TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 22 janvier 2010

Un jeune sur deux souhaite créer son entreprise

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour l'APCE, CER France et le Codice, à l'occasion du 17e Salon des entrepreneurs de Paris, ils seraient même 1,2 million à vouloir le faire dans les 2 ans.

Près d'un jeune sur deux (47 %) veut créer une entreprise et 13 % d'entre eux, soit 1.2 million veulent le faire d'ici 2 ans ! Tel est le principal enseignement du sondage réalisé par OpinionWay pour l'APCE, CER France et le Codice, à l'occasion du 17e Salon des entrepreneurs de Paris, qui se tiendra les 3 et 4 février prochain. Une envie de créer souvent liée à l'importance de la culture économique et entrepreneuriale qui est transmise par l'entourage proche ( 33%) ou par le cursus scolaire et universitaire. "L'inclusion de connaissances économiques et entrepreneuriales durant le cursus scolaire permet, en effet, de semer les graines qui permettront à plus de jeunes de s'intéresser aux entreprises", plaide Isabelle Knock-Meo, déléguée générale du Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice)
Une volonté d'indépendance

Les principales motivations de ces entrepreneurs débutants sont l'indépendance pour 54%, puis l'épanouissement personnel ( 38%) et la réalisation d'un rêve (30%) des jeunes. "Il existe un vivier très important mais les idées reçues demeurent", explique Jean-Claude Volot, président de l'Association pour la création d'entreprise (APCE). Les moins de 30 ans déclarent ainsi ne pas avoir assez d'argent pour réaliser leur projet (35%), cet obstacle concerne surtout les 18-21 ans. Le même pourcentage (essentiellement ceux de 22-25 ans) avoue que le frein principal pour eux reste le risque de mettre leur création sur le marché. Les plus âgés, eux, sont arrêtés par la prise de responsabilité due à la prise en charge d'une entreprise.
Innovation et différenciation

Après le travail d'équipe et la qualité du service apporté aux clients, c'est l'innovation (31%) qui est la valeur la plus citée par les futurs entrepreneurs. Ils sont pleinement conscients que leur produit doit avoir un côté novateur pour se différencier face à la concurrence. La rentabilité (18%) est également citée comme valeur définissant l'idée d'entreprise car c'est d'elle que découlent les revenus du chef d'entreprise.
Une préférence pour les PME

38% des jeunes estiment que pour des conditions de travail idéales, le respect de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est primordial et 35% évoquent également la sécurité de l'emploi. D'où leur préférence pour les entreprises de 10 à 249 salariés (59%), loin de l'apologie des grosses chaînes et des multinationales. Pour ceux qui ont l'intention de créer une entreprise, la taille idéale est même de moins de 10 salariés (35%) dans un premier temps.

Enfin, " savoir diriger " (95%), " être organisé " (35%) et " oser, avoir de l'audace " (32%), sont citées comme les principales qualités d'un bon chef d'entreprise. Des qualités que 89 % d'entre eux pensent avoir au moins en partie.
Lise Bray (avec C.P), Les Echos

0 commentaires: