TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 13 juin 2009

Mobilisation en recul contre la politique anticrise de Sarkozy

Des milliers de personnes ont commencé à défiler dans plusieurs villes de France, à l'appel des huit principaux syndicats. Une mobilisation «en-dessous de nos attentes» reconnaît Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

Une mobilisation «en-dessous des attentes des syndicats», «pas une réussite en nombre de manifestants» : c'est ainsi que le leader de la CGT, Bernard Thibault, et le numéro un du syndicat CFDT, François Chérèque, résument respectivement la 5e journée intersyndicale de manifestations contre les mesures anticrise du gouvernement, jugées insuffisantes.

Malgré les milliers de personnes qui ont défilé dans plusieurs villes de France, la mobilisation semble comme prévu beaucoup plus faible que lors des précédentes journées d'action.

Cette dernière manifestation avant les vacances estivales vise à faire pression sur la politique anticrise du gouvernement, jugée trop attentiste et insuffisante, et a été organisée par les huit principaux syndicats.

155 cortèges prévus

Les premières tendances montrent partout une participation fortement en recul par rapport au 1er mai, dernière journée de manifestations nationales, où près d'1,2 million de personnes étaient descendues dans les rues (456.000 selon la police).

A Rennes, les manifestants étaient de 800 à 2.000 selon les sources et se sont contentés d'un sit-in. A Toulouse et Bordeaux, les manifestants étaient quelques milliers, contre plus de 10.000 le 1er mai. A Avignon ou Reims, ils ne dépassaient pas le millier.

Quelque 155 cortèges sont prévus samedi, contre 280 le 1er mai.

Les seules perturbations concernent la presse. Les quotidiens nationaux n'ont pas paru.

Les dirigeants syndicaux doivent faire début juillet avec le président Nicolas Sarkozy «un bilan d'étape» des mesures gouvernementales contre la crise, tandis qu'un nouveau cycle de discussions avec le patronat a commencé mercredi.

Selon un sondage BVA, 74% des Français trouvent ce mouvement justifié, mais seulement un tiers pense qu'il pourrait inciter le gouvernement à modifier sa politique.

1 commentaires:

souklaye.sylvain a dit…

La fin de saison de la grève
Je vois venir les faux pauvres – car les vrais n’ont pas les moyens de manifester –, les gauchiste pubères qui n’ont pas le volume d’entrejambe requis pour être de droite, les populistes qui détestent le populisme et les croyants alter-rebelles de canapé pro NPA et Suprême NTM.
…Stop…
Si j’étais la fin de la grève, je ressentirais un sentiment de trahison vis-à-vis de ceux qui m’ont invoqué pour un oui ou pour un non, pour un peu d’affection
…Stop…
J’entends déjà les alter machins et autres esprits libres me parler d’engagement (qui a signé ? pas moi), de combat (la lutte je trouve ça vulgaire), de misère sociale (ceux qui ont le moyen d’en parler ne la connaisse pas ou plus), d’avenir (que eux seuls peuvent prédire avec une quasi certitude).

…Stop…
Plus de mails à consulter de manière psycho compulsive toutes les deux minutes pour confirmer les rendez-vous pris la veille par téléphonie mobile interposée,et ces mots d’amour donnés sur le coin d’une couche de fortune où l’on laisse son adresse de boite de dialogue en omettant son matricule de portable
…Stop…
La léthargie démocratique et le stand by militant tiennent entre les collections printemps/été et automne/hiver des cartables d’écoliers.
…Fin…
la suite http://tiny.cc/B3yWE