TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 13 octobre 2009

Une cinquantaine d'opposants arrêtés à Moscou après la victoire de Russie unie aux municipales

Une cinquantaine d'opposants dénonçant des irrégularités aux élections municipales à Moscou, remportées haut la main par le parti Russie unie du premier ministre Vladimir Poutine, ont été interpellés lundi 12 octobre dans la capitale, selon une source policière citée par la radio Echo de Moscou.
Lolita Tsaria, dirigeante du Front citoyen uni, mouvement de l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov, et des opposants qui s'apprêtaient à participer à une manifestation non autorisée sur la place Pouchkine, au cœur de Moscou, ont été appréhendés par les forces de l'ordre, précise l'agence Interfax. Le leader du mouvement d'opposition Nous, Roman Dobrokhotov, a également été interpellé à la station de métro Pouckhine, au moment où il effectuait des déclarations à des journalistes, selon la même source.

A Moscou, la liste Russie unie conduite par le très controversé maire de la capitale, Iouri Loujkov, a remporté 66 % des suffrages, soit près de 20 points de plus que lors du précédent scrutin en 2005 (47,25 %), selon les chiffres de la commission électorale centrale. Maire depuis 1992, il a été accusé de corruption par ses détracteurs durant la campagne, et notamment d'avoir fait la fortune de sa femme, Elena Batourina, à la tête d'une entreprise de travaux publics omniprésente à Moscou. Malgré cette victoire, les médias continuent à spéculer sur son limogeage avant la fin de son mandat en 2011 – le maire de Moscou et les gouverneurs étant nommés par le président – tant ce personnage surpuissant agace.

"Nous avons de très gros doutes concernant les résultats de l'élection de l'Assemblée de Moscou", a réagi Sergueï Mironov, président du parti et du Conseil de la Fédération, le Sénat russe. Dans soixante-quinze autres régions, Russie unie remporterait près de 80 % des sièges à pourvoir, tandis que les opposants libéraux de Iabloko et Pravoe Delo n'en décrochent aucun.

"Les violations du processus électoral ne permettent pas de conclure (...) à des élections honnêtes, libres et concurrentielles", a jugé, dans un rapport, l'association Golos, qui surveille le déroulement des scrutins en Russie. Le président de la commission, Vladimir Tchourov, a lui qualifié d'"hystériques" les accusations de fraudes.

Les incidents les plus graves rapportés concernent la ville de Derbent, au Daguestan, dans l'instable Caucase russe, où un tiers des bureaux de vote n'ont jamais ouvert, tandis que la police faisait pression sur les électeurs pour assurer la victoire du maire sortant.

"Ce qui s'est passé à Derbent ouvre une nouvelle page de l'histoire électorale russe. Pour la première fois, l'appareil administratif a été utilisé pour empêcher les citoyens de voter", estimait lundi le quotidien Kommersant. Enfin, Joaquim Crima, candidat noir dans la région de Volgograd et coqueluche des médias durant sa campagne, s'est réjoui de ses 4,75 %. "Je ne m'attendais pas à plus de 1 %. Et je suis arrivé troisième !", s'est félicité ce Bissau-Guinéen naturalisé Russe, promettant de participer aux prochaines élections dans son district de Sredniaïa Akhtouba.

JE VOUS LE DISAIS BIEN, PAS DE PROBLÈME EN RUSSIE !!!

0 commentaires: