TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 juin 2008

Laurence Ferrari, du piquant à défaut de Poivre pour le 20H


Après 21 ans passés à la tête du 20 heures de TF1, Patrick Poivre d’Arvor devrait céder sa place en septembre à Laurence Ferrari. Amatrice de challenges, la journaliste qui monte sera chargée de rajeunir le JT le plus regardé de FranceLaurence Ferrari fait son retour sur la première chaîne, et par la grande porte ! En septembre, la journaliste devrait remplacer l’antique Patrick Poivre d’Arvor au journal de 20h. A 60 ans, PPDA cède son fauteuil après plus de 20 ans de service sur TF1.
Il avait pourtant prévu de se retirer en 2012, après la prochaine élection présidentielle. Mais face aux chutes d’audience du JT, passant de 38,4% de parts de marché l’an passé à 36% aujourd’hui, le directeur général de la chaîne Nonce Paolini souhaite rajeunir le 20 heures.
Pour incarner ce renouvellement, le patron de TF1 aurait donc fait appel à Laurence Ferrari. A 41 ans, la journaliste a l’avantage de bien connaître les rouages d’un journal télévisé. Après avoir présenté les journaux matinaux sur LCI, elle était devenue la doublure de Claire Chazal pour le 20 heures du week-end.
C’est à ce poste qu’elle s’était d'ailleurs faite remarquer en 2005 lors d’une interview de Nicolas Sarkozy, jugée trop incisive par la direction de la chaîne.
Elle avait conclu l'entretien par "c’était Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle" alors que le ministre n’avait pas encore affiché son ambition pour l’Elysée. En 2006, comme son rôle de joker du JT ne la contentait plus, elle avait quitté la première chaîne pour rejoindre Canal+.

La présentatrice "la plus glamour"
Professionnelle et ambitieuse, Laurence Ferrari fuit la routine et aime avant tout se lancer des défis. Pigiste pour l’AFP à ses débuts, puis journaliste sur Europe 1, elle a ensuite co-présenté Combien ça coûte sur TF1 avant d’animer l’émission Vis ma vie produite par Jean-Luc Delarue.
En 2000, aux côtés de son mari d’alors, Thomas Hugues, elle s’est lancée dans l’ancienne case horaire d’Anne Sinclair avec Sept à Huit. Et en 2006, lorsqu’elle a quitté TF1, c’était pour inaugurer un nouveau programme politique hebdomadaire, Dimanche + sur Canal. Laurence Ferrari en a alors profité pour fonder sa propre maison de production, Story Box. Un an après, sa société cumulait déjà 5 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Et le succès continue de lui sourire. En décembre 2007, alors que son émission Dimanche + continuait de gagner des téléspectateurs, elle était élue "présentatrice la plus glamour de France" par un sondage Ipsos-Télé 7 jours. Le charme de Laurence Ferrari pourrait d’ailleurs nuire à sa collègue Claire Chazal. Certains quotidiens annoncent déjà le remplacement de la quinquagénaire du JT du week-end par Harry Roselmack. De son côté, Anne-Sophie Lapix, actuelle doublure de Claire Chazal, va devoir également se battre pour conserver sa place. Sur TF1, la guerre des blondes ne fait que commencer.

0 commentaires: