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mardi 24 juin 2014

Pierre de Coubertin, l’homme qui a fait renaître la légende des JO

Une nouvelle ère dans le monde du sport a commencé il y a 120 ans. C’est par la volonté d’un enthousiaste, qui n’a pas épargné sa fortune et a toujours poursuivi son rêve, que les Jeux Olympiques ont vu le jour. Comment ces Jeux des Grecs anciens sont-ils devenus l’événement sportif le plus populaire de la Terre ? Récit.

Nous sommes en France, à la fin du XIXe siècle. La guerre contre la Prusse, dans laquelle plus d’un million de soldats français ont péri, a été perdue, et le pays dévasté a plongé dans une grande dépression. Mais un garçon, né à cette époque à Paris, inscrira son nom dans les annales de l’histoire du sport deux décennies plus tard. Il s’agit de Pierre de Coubertin. Le baron de Coubertin, toujours avide de connaissances, a toujours prêté une attention particulière au sport. Ce jeune Français, qui se passionnait pour les idées humanistes et qui recherchait l’harmonie dans la vie, considérait que les gens ne doivent pas faire la guerre, ils doivent s’affronter lors de compétitions sportives. Le jeune idéaliste s’est essayé à promouvoir activement cette idée dans la société, et a pu finalement l’exprimer dans son projet de compétitions internationales. Vers la fin du XIXe siècle, la société européenne s’intéressait fortement aux Jeux olympiques anciens, surtout sur fond de découvertes par des archéologues près de la ville d’Olympie en Grèce. Et Pierre de Coubertin n'a pas laissé passer cette chance. A son initiative, après deux ans de débats, une nouvelle page du sport a été écrite dans l’une des plus anciennes universités françaises, celle de la Sorbonne. C’est dans cette université que le Comité international olympique (CIO) a été établi. Selon le vice-président de l’Association internationale de la presse sportive Nikolaï Dolgopolov, une véritable révolution s’est alors produite.
« C’était une décision sans précédent », explique-t-il. « Avant, des championnats séparés étaient organisés dans des disciplines sportives diverses. Il y avait un championnat de patinage artistique, des compétitions de patineurs dans les pays de Scandinavie. Mais c’étaient des Jeux scandinaves. Des compétions de tir, ou des compétitions d’escrime, étaient souvent organisées, et c’est tout. Coubertin a fait renaître un spectre large de compétitions sportives. Il s’agissait des premières compétitions de classe mondiale ».
Mais il ne s’agit là que d’un rêve partiellement accompli. Les JO, c’est un projet qui nécessite beaucoup d’argent. Et Pierre de Coubertin, qui possédait une fortune importante, a tout donné pour réaliser son idée, explique Nikolaï Dolgopolov.
« Pour organiser les Jeux Olympiques, Coubertin vendait ses propres collections de tableaux. Il a même vendu la collection de tableaux de sa femme. Obtenant de ces ventes des sommes fantastiques, il réinvestissait cet argent dans la formation du mouvement olympique. Lorsqu’il est mort, il était plutôt pauvre, tellement il avait investi de fonds dans les JO. Coubertin était non seulement un théoricien, mais aussi un praticien du mouvement olympique. On le considérait comme un olympien noble. »
Plusieurs dizaines d’années se sont écoulées depuis lors, et deux guerres mondiales ont secoué le monde. Mais le mouvement olympique, lui, a vécu et s’est fortement développé. D’année en année, les JO se sont transformés en un véritable show sportif à l’échelle planétaire. Et le progrès technique n’a pas joué le dernier rôle dans la popularité de ces Jeux, explique le rédacteur en chef du magazine Olimpiyskaïa Panorama (Panorama olympique) Alexandre Ratner.
« Grâce à la télévision, les Jeux Olympiques sont devenus un événement global. Cela a commencé dans les années 1960. Quant à l’ampleur des JO aujourd’hui, c’est la contribution de Juan Antonio Samaranch. Dans les années 1980-1990, cette idée abstraite a été matérialisée et a commencé à rapporter de l’argent. Depuis ces temps là, les JO sont devenus le principal événement de la planète. »
Aujourd’hui les Jeux Olympiques rapportent beaucoup d’argent grâce à la publicité, la vente des droits pour la retransmission et les droits de franchise. Tout cela est reversé au Comité international olympique. Mais les émotions liées à la victoire lors des compétitions et l’admiration des records des sportifs lors des JO sont n’ont rien de comparable avec tous les autres évènements sportifs d’aujourd’hui. N

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