TOUT EST DIT

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mercredi 29 janvier 2014

Le facteur humain


Qu'il est loin le temps où, quotidiennement, le facteur sonnait toujours deux fois. C'est en effet au rythme de deux tournées par jour, une le matin et l'autre l'après-midi, que notre fidèle messager des bonnes ou mauvaises nouvelles nous livrait le courrier. Figure familière assurant le lien social dans les campagnes les plus reculées, le facteur est-il donc une espèce en voie de disparition ? La question se pose avec la baisse spectaculaire du volume de courrier distribué. L'ère numérique a tué la missive traditionnelle. Il en va de même pour l'envoi de colis, pénalisé par une sévère concurrence privée dans le domaine du transport. Avec le temps, sous l'effet des contraintes budgétaires, la qualité du service universel postal s'est dégradée, poussant le client vers des solutions alternatives.
Au-delà des facteurs, c'est La Poste, premier employeur public avec 240.000 salariés dont la moitié sont fonctionnaires, qui doit nécessairement « s'inventer un avenir ». Philippe Wahl, PDG du groupe, s'est attelé à la tâche. Hier, il a présenté son plan stratégique à l'horizon 2020. On doit constater qu'il y a beaucoup plus été question de chiffres… que de lettres.
Devant son conseil d'administration, le PDG a insisté sur les mesures permettant de restaurer les marges pour couvrir ses missions alors que les aides étatiques diminuent. On peut ainsi affirmer que la Banque postale va venir au secours de la poste bancale ! Le « nouveau modèle » prôné par Philippe Wahl passe aussi par le développement d'activités de services au public.
Toute la difficulté va consister, pour le PDG, à faire évoluer les mentalités dans une entreprise fortement syndicalisée, et à sensibiliser les postiers aux lois d'un marché concurrentiel. Sans parler d'inévitables restructurations, les 90.000 facteurs ne seront pas les moins concernés par une formation à de toutes nouvelles activités. Philippe Wahl a d'ores et déjà admis, sans rentrer dans le détail, que « le défi social sera très lourd ». Comme souvent, la réussite de la réforme dépendra du facteur… humain.

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