TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 15 décembre 2013

Un sacré lapin

Un sacré lapin

Les Chinois ont posé un sacré lapin sur la Lune ! Le succès de la sonde spatiale « Lapin de jade » fait de l’Empire du milieu la troisième nation à réussir l’alunissage d’un engin. Seuls les USA et l’Union soviétique étaient parvenus à un tel exploit. Depuis 1976, le satellite de la Terre n’avait pas reçu de visite. Washington et Moscou avaient arrêté leur compétition dans l’espace pour se consacrer à une lutte plus terrestre.
L’exploit chinois confirme que Pékin joue la carte de l’excellence sur tous les terrains, de l’économie au ciel. Cela n’a rien de surprenant. Les Chinois ont réussi à bâtir une telle puissance qu’ils peuvent tout décrocher, y compris la Lune. Ils possèdent la technologie et l’argent qui permet de gagner des paris auxquels les Américains ont renoncé faute de moyens financiers.
Il y a quarante ans, un Français, Alain Peyrefitte jouait les prophètes en écrivant : « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ». La Chine s’est éveillée, le monde ne tremble pas, mais il frissonne face aux appétits de la superpuissance asiatique. Des cités surpeuplées d’Afrique aux grands vins de Bourgogne, les millionnaires de Canton ou Shanghai investissent pour leur plus grand profit et celui de leur patrie.
Mao est mort et bien enterré. Marxistes convertis au capitalisme, les Chinois restent traditionalistes et le Grand Timonier est honoré au même titre que tous les ancêtres. Les derniers fruits de son héritage, les plus amers, permettent aux dirigeants chinois d’étouffer la liberté pour bâtir un nouvel empire sans opposition. Les maîtres de Pékin savent pertinemment que leurs compatriotes ont besoin de riz, d’une liberté minimum et de fierté nationale. Le « Lapin de jade » va faire l’effet d’une surdose de ginseng sur l’ego de tout un peuple. Une idée, fausse, veut que la muraille de Chine soit le seul monument terrestre que l’on puisse voir depuis la Lune.
Les Chinois se marrent : ils voient toute la terre de là-haut, maintenant qu’ils ont largement dépassé leurs frontières traditionnelles. Désormais, ils n’ont plus de limite. L’Empire du Milieu a un centre : la Terre et l’espace pour s’étendre.

0 commentaires: