TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 mars 2011

Libye – Kadhafi : « Mon peuple m'adore »

Mouammar Kadhafi est à présent isolé à l'intérieur et à l'extérieur de la Libye, pris dans l'étau des territoires acquis à l'opposition et des pressions internationales, notamment américaines.
 Kadhafi encerclé. Le « Frère guide » est désormais retranché à Tripoli, mardi. Tel un puzzle recomposé, la carte libyenne se recompose au gré des villes contrôlées par l'opposition. Opposants qui, malgré les raids aériens des forces loyales sur les dépôts de munitions, prépareraient une marche pour « libérer Tripoli ». Dans les villes « libérées », les contestataires ont mis en place des « comités révolutionnaires » pour gérer la transition. Le colonel Kadhafi, lui, semblait ignorer la pression de la rue. « Mon peuple m'adore. Il mourrait pour me protéger », a t-il déclaré lundi dans une intervew à la BBC. Et le leader d'accuser l'Occident de l'avoir abandonné dans la lutte contre le terrorisme : « Je suis surpris, alors que nous sommes alliés à l'Occident pour combattre al-Qaida, qu'il nous abandonne maintenant que nous combattons les terroristes ».
Sur YouTube, une vidéo israélienne de Mouammar Kadhafi fait un tabac. Sur une musique d'un chanteur d'origine tunisienne et célèbre en Israël, le dirigeant libyen y est présenté s'agitant à côté d'une danseuse très peu vêtue sur des images d'un de ses discours enflammés de la semaine passée.
Ce spot est israélien. Il détourne des images de Mouammar Kadhafi en plein discours véhément la semaine dernière, alors qu'il était confronté à une rébellion sans précédent en Libye. Intitulée Zenga, Zenga, la parodie reprend les mots du colonel lorsqu'il a menacé de purger son pays « allée par allée ». Lundi, le clip était déjà à presqu'un million de vues sur YouTube. Une version sans la danseuse a également été proposée, mais celle-ci plaît beaucoup moins aux internautes bizarrement!

L'auteur de ce nouveau buzz, un musicien israélien d'origine tunisienne, a déclaré avoir reçu « énormément de soutien de gens du monde arabe qui ignoraient (son) identité et (qui lui) ont affirmé que ce mixage était devenu une sorte d'hymne de ralliement des contestaires ». Noy Aloshe et son groupe Hovevei Tzion est, en effet, déjà célèbre en Israël, notamment pour son tube très parlant : Rotsé Banot, (Je veux des filles).
Les manifestants libyens danseront-ils sur son clip dans les rues de Tripoli lorsque Kadhafi tombera ? C'est ce que lui aurait en tous cas affirmé un internaute.

0 commentaires: