Dans une allocution télévisée où elle adresse ses voeux aux Allemands, la chancelière allemande, Angela Merkel, réaffirme son soutien à l'euro et à l'Europe.
Alors que 51% d'entre eux se disent mécontents de l'euro, selon un sondage publié la semaine dernière par le quotidien allemand Bild, Angela Merkel a réaffirmé son soutien à la monnaie unique. «L'euro est bien plus qu'une devise. Il ne s'agit pas seulement de notre argent», a-t-elle déclaré dans son message télévisé. Cela vaut également pour l'Europe, dont elle vante l'unité. «Nous Européens, nous sommes unis pour notre plus grand bien. L'Europe unie est la garante de notre paix et de notre liberté. L'euro est la base de notre prospérité», explique la chancelière».
Pour conclure, Angela Merkel a affirmé que «l'Allemagne a besoin de l'Europe et de la monnaie unique. Pour notre propre bien-être comme pour remplir nos devoirs à l'échelle mondiale». Toujours selon le quotidien Bild, 49% des Allemands souhaitent le retour du Deutsche Mark contre 41% qui le refusent.
Si ce discours ne fait que confirmer celui tenu par la chancelière allemande à Fribourg au sommet franco-allemand, il s'éloigne de la position adoptée par Angela Merkel au printemps, lorsqu'il la chancelière avait hésité à apporter son soutien à la Grèce plongée dans la tourmente financière. L'engagement pro-européen de l'Allemagne avait été mis sérieusement en doute. Dans un entretien au Figaro , au début du mois de décembre, le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, avait affirmé que les critiques contre l'Allemagne étaient «injustifiées». «L'Allemagne est européenne de cœur et de raison. Le gouvernement allemand ne se laisse pas influencer par des mouvements d'humeur. Pour la jeunesse, l'Europe et l'euro sont une garantie pour l'avenir».
L'Europe est certes unie pour Angela Merkel, mais en attendant, l'Europe tarde à mettre en place une véritable gouvernance économique.