L'euro faisait une pointe face au dollar jeudi 23 juillet en fin d'échanges européens et touchait un plus haut depuis début juin, suivant les bourses qui remontaient vigoureusement après des résultats de sociétés américaines meilleurs que prévu.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris) jeudi 23 juillet, l'euro s'échangeait à 1,4266 dollar contre 1,4219 dollar mercredi vers 21H00 GMT, après avoir touché un plus haut depuis le 3 juin à 1,4291 dollar. L'euro remontait également face à la monnaie nippone, à 135,17 yens contre 133,00 yens la veille. Le dollar était aussi en hausse face au yen à 94,88 yens contre 93,56 yens mercredi.
L'euro s'envolait face au billet vert, suivant le Dow Jones, indice phare de la Bourse de New York, qui est repassé jeudi au dessus de la barre des 9.000 points, pour atteindre son plus haut niveau depuis le début janvier, dans un marché dopé par des résultats de sociétés américaines meilleurs que prévu.
Autre nouvelle positive, la Banque du Canada a estimé jeudi que l'économie canadienne était en train de sortir de sa pire récession depuis 1991 et que la croissance serait de retour dès ce troisième trimestre. Le dollar canadien a fait ausitôt une percée face au billet vert et aux autres monnaies, à des niveaux plus vus depuis début juin.
Pendant les échanges européens, les indicateurs ont également été un motif de soutien pour les monnaies considérées comme risquées (euro, livre sterling, dollars canadien, néo-zélandais et australien) avec la publication jeudi de chiffres indiquant un nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage conforme aux attentes.
Les reventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en juin, de 3,6% par rapport à mai, alimentant les espoirs de voir le marché immobilier repartir après plus de deux ans de crise. "Les ventes de maison anciennes ont été meilleures que ce qu'attendait le marché et les prix des obligations ont chuté directement après la publication" observait Sireen Hajj, de Calyon.
Les analystes mettaient cependant en garde contre tout enthousiasme excessif : "Les facteurs de risques (pour l'euro, ndlr) incluent l'indice Ifo allemand et les enquêtes européennes PMI, publiés demain (vendredi). Le débat concernant l'étendue de la crise du crédit en Allemagne continue, mais les enquêtes du secteur financier montrent que la confiance semble retourner à la baisse. Des chiffres décevants de l'Ifo et des autres enquêtes en zone euro pourraient mettre fin au rebond de la monnaie unique" selon les analystes de BNP Paribas.
jeudi 23 juillet 2009
L'euro touche un plus haut depuis juin face au billet vert
N'EST-CE PAS UN PEU TROP ?
Inscription à :
Articles (Atom)