TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 16 février 2010

Toutankhamon aurait succombé au paludisme et à une maladie des os

Une étude américaine prétend avoir trouvé les causes tant recherchées de la mort, à 19 ans, du légendaire pharaon Toutankhamon. Grâce à des tests d'ADN, les scientifiques ont également levé une partie du voile sur sa filiation. Mort vers 1300 avant notre ère, Toutankhamon aurait succombé au paludisme combiné à une maladie osseuse, la maladie de Kohler.
Les égyptologues ont abondamment spéculé sur l'hypothèse de maladies héréditaires dans la famille royale de la XVIIIe dynastie aussi bien que sur la cause de sa mort après neuf ans sur le trône, explique Zahi Hawass, responsable des antiquités égyptiennes au Musée du Caire, et principal auteur de cette étude. Les chercheurs se sont appuyés sur plusieurs méthodes, dont la radiologie et l'analyse d'ADN pour cette recherche effectuée sur seize momies dont onze, y compris celle de Toutankhamon, étaient apparemment membres de la famille royale.

Ces recherches ont permis d'identifier le père du pharaon comme étant Akhenaton, époux de la reine Néfertiti. Les deux momies partagent plusieurs caractéristiques morphologiques uniques et ont le même groupe sanguin. Les auteurs de cette recherche ont aussi déterminé que la mère du jeune pharaon serait la momie KV35YL dont le nom reste inconnu. Ils ont aussi identifié sa grand-mère, la reine Tye, mère d'Akhenaton.

"Ces résultats laissent penser qu'une circulation sanguine insuffisante des tissus osseux, affaiblissant ou détruisant une partie de l'os, combinée au paludisme, est la cause la plus probable de la mort de Toutankhamon" et ce à la suite d'une fracture, écrit Zahi Hawass dont les travaux paraissent dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) du 17 février.

Les analyses d'ADN ont également mis en évidence la présence de trois gènes liés au parasite Plasmodium falciparum, responsable du paludisme chez quatre des momies étudiées, dont celle de Toutankhamon. "Ce diagnostic est conforté par la découverte dans sa tombe de cannes et d'une pharmacie pour l'au-delà", précisent les chercheurs.

Cette recherche a également écarté l'hypothèse émise à partir des peintures de l'époque, que Toutankhamon ou tout autre membre de la royauté souffraient de gynécomastie, développement des seins chez les hommes, ou du syndrome de Marfan, maladie génétique rare pouvant entraîner des déformations physiques. "Il est improbable que Toutankhamon ou Akhenaton aient eu une apparence étrange ou efféminée", estiment les auteurs. Ils rappellent que les pharaons se faisaient souvent représenter avec leur famille de manière idéalisée.

Toutankhamon et ses ancêtres étaient peu connus jusqu'à la découverte en 1922 dans la vallée des Rois par le Britannique Howard Carter de sa tombe intacte avec un fabuleux trésor, dont son masque mortuaire en or massif. Cette étude paraît ouvrir la voie à une nouvelle approche de recherche en généalogie moléculaire et paléogénomique des pathogènes de la période pharaonique, jugent ces chercheurs.

Dans un éditorial accompagnant l'étude, le Dr Howard Markel, de l'Université du Michigan (Nord), estime que cette recherche soulève des questions éthiques comme le fait de savoir si des personnages historiques ont le même droit au respect de leur vie privée après leur mort que des citoyens ordinaires.

Merci, Dr House!

Une bonne publicité pour les vrais pros : même les médecins adorent l'odieux et génial toubib de la série culte de TF1.
L'inégalable Dr House, dont le retour en prime time, le 2 février, a été suivi par près de 9 millions de téléspectateurs sur TF1, fait aussi du bien... Aux médecins. Certains, à l'image de Sabine Sarnacki, professeur de chirurgie pédiatrique à l'hôpital Necker, à Paris, n'hésitent plus à le citer en exemple à leurs élèves: "Comme House, nous sommes des passionnés, imprégnés par notre travail vingt-quatre heures sur vingt-quatre, glisse la praticienne. La série est peut-être invraisemblable sur le plan médical, mais elle montre bien aux spectateurs l'implication que demande ce mét
ier."L'odieux toubib rehausserait l'image de la profession, tant par ses qualités... Que par ses travers. "On nous reproche parfois un manque d'empathie vis-à-vis des patients lors de l'annonce du diagnostic, commente Michel Cymes, présentateur du Magazine de la santé, sur France 5, et lui-même médecin. Mais je n'en connais pas d'aussi peu humains que le Dr House. Cette série, pour nous, c'est du pain bénit."

Difficile, en effet, d'être plus misanthrope que l'irrévérencieux docteur. Salaud cynique, certes, mais efficace: le fin diagnosticien vise juste à chaque épisode. Et fait des envieux: 21 000 membres du réseau Facebook souhaitent "déclarer le Dr House comme médecin traitant". Le groupe "Je me ferai vacciner contre la grippe A quand Dr House me le dira" compte, quant à lui, plus de 432 000 membres! Le prochain ministre de la Santé est tout trouvé...

Le succès du Sherlock Holmes des hôpitaux a toutefois son revers de la médaille pour les médecins de la "vraie vie". "Il ne se trompe jamais, reprend Michel Cymes, qui a lui-même enfilé le costume du Dr House le temps d'une parodie sur la Toile. J'ose espérer que les patients ne vont pas devenir plus exigeants et réclamer le sans-faute." Trop fort, le Dr House?

Appel à une journée de grèves et de manifestations le 23 mars

Cinq syndicats français ont appelé lundi à une journée de grèves et de manifestations le 23 mars pour l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites.

Tous les syndicats s'étaient réunis pour décider des suites à donner au sommet social organisé lundi à l'Elysée, lors duquel Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un projet de loi réformant les retraites serait présenté au Parlement en septembre.

"La situation économique et sociale nécessite l'intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d'emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs", écrivent la CFDT, la CGT, la FSU, l'Unsa et Solidaires dans un communiqué diffusé à l'issue de la réunion, au siège de la FSU, près de Paris.

FO, la CFE-CGC et la CFTC n'ont pas signé le texte.

Selon les signataires, "le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques".

"Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation", ajoutent-ils, et "ne dit rien non plus sur le malaise dans la fonction publique".

Quant aux retraites, "les organisations syndicales affirment leur volonté d'agir pour que le débat prenne en compte l'ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l'emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités".

Les membres de l'intersyndicale formée la semaine dernière (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et Unsa) ont été rejoints pour cette réunion par FO, qui n'avait pas participé à la précédente intersyndicale mais "entend confronter les analyses" en vue d'une unité d'action, a dit un porte-parole du syndicat.

La CFTC y a également participé en qualité d'observateur.

Nicolas Sarkozy n'a laissé qu'un court répit aux syndicats, qui redoutaient une réforme des retraites au coeur de l'été, en annonçant une négociation en avril et un texte en septembre.

Les principaux dirigeants syndicaux ont jugé ce délai trop bref.

"C'est encore trop court si on veut traiter du fond du dossier", a dit le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly.

Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault, a tiré de ce calendrier la conclusion que les salariés ne devaient pas perdre de temps pour s'exprimer par une "mobilisation coordonnée".

Solidaires, qui n'était pas conviée à la rencontre de l'Elysée, a estimé pour sa part que ce "sommet sans social" n'avait apporté aucune avancée.

Jean-Baptiste Vey et Gérard Bon

POURQUOI ? ILS SAVENT TRÈS BIEN QUE C'EST INÉLUCTABLE, CGT CFDT, FO...SYNDICATS BIDONS.