TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 30 septembre 2009

La hausse des prix des cigarettes retardée

Le prix des cigarettes n'augmentera pas, contrairement à ce qui était attendu, le 5 octobre. Selon des sources proches du dossier, la signature de l'arrêté ministériel précisant son ampleur a été retardée. La décision devrait attendre que le président de la République, Nicolas Sarkozy ait prononcé son discours sur le plan cancer 2, à la fin du mois d'octobre.

Le sujet fait polémique. Après une rencontre à l'Elysée le 14 septembre avec un conseiller du chef de l'Etat, les buralistes avaient exprimé, auprès de la mission parlementaire chargée de réfléchir à l'avenir de cette profession, leurs craintes de voir appliquer une hausse des prix nettement plus forte que celle de 6 % anticipée. Ils s'étaient également inquiétés du risque que soient imposées sur les deux faces des paquets de cigarettes des photos chocs, destinées à convaincre les fumeurs de stopper leur consommation.
Associations combatives

Les associations antitabac et le ministère de la Santé estiment que seule une hausse des prix significative, d'au moins 10 %, et répétée chaque année est susceptible de réduire les ventes et le tabagisme. Les associations sont d'autant plus combatives que le marché du tabac a légèrement progressé en volume au premier semestre et queles ventes transfrontalières se sont tassées. Notamment avec l'Espagne, où les prix ont été un peu relevés, rendant moins intéressants les déplacements des Français pour y acheter des cigarettes.

La dernière hausse du prix des cigarettes (6 %) remonte à août 2007, il y a plus de deux ans. Le prix des cigares et cigarillos a été relevé en juillet dernier de 4 % en moyenne. Les prix des produits du tabac peuvent être revus chaque trimestre.

MARIE-JOSEE COUGARD, Les Echos

Arrêtons de prendre la santé et le salut public comme prétexte pour augmenter le prix des cigarettes, si cela avait été réellement le cas, la paquet de cloppes serait déjà à 20 € !

Jean Marie Le Le Pen doute de la version officielle du 11 septembre 2001

UN DE PLUS AVEC BIGARRE