Durant toute sa campagne, François
Hollande s'est présenté comme le candidat de la jeunesse, celui qui lui
donnerait les clés lui permettant d'accomplir ses objectifs. Au moyen
d'un logiciel exclusif d'analyse sémantique développé par la société
Lidia, plongée au coeur des désirs exprimés par les jeunes au travers de
17 000 contributions déposées sur PropX.fr, la plateforme contributive
mise en place par Skyrock pour recueillir les propositions politiques de
ses auditeurs pendant les 4 mois précédant l'élection présidentielle.
Dans la mesure où François Hollande fait de son
action pour les Jeunes l’un des objectifs de son quinquennat, il est
intéressant de voir ce que des Jeunes attendent de leur nouveau
Président.
Plongée au coeur des préoccupations et des intérêts des Jeunes Français
Pour
cette étude, 17.477 verbatims ont été analysés. Ils répondaient à une
question ouverte posée par Skyrock, pendant les quatre mois qui ont
précédé le premier tour des élections présidentielles, sur les mesures
que les auditeurs voulaient proposer aux différents candidats et
souhaitaient voir prendre par le nouveau Président.
21.383
idées ont été exprimées. Pour faciliter la quantification de cette
étude qualitative, ces idées ont été regroupées en 1.086 sujets.
A
partir du corpus général, deux sous-groupes peuvent être considérés:
les Jeunes et ceux que Skyrock a accompagnés depuis leur propre jeunesse
et qui le sont moins maintenant. Les préoccupations des uns et des
autres n’étant pas les mêmes, seuls les résultats se rapportant aux
Jeunes sont présentés ici.
Voir note méthodologique en fin d'article.
Un tournant important
Cette
étude montre que nous nous trouvons, sociologiquement, à l’un de ces
moments où basculent les comportements. Une page est en train de se
tourner : celle de l’après 68. Une génération nouvelle est en train de monter et commence à se trouver et à s’exprimer.
Une première chose est frappante : l’absence des parents. Fini d’être Tanguy. Les parents sont tout simplement occultés.
Non
pas par révolte, par besoin de s’affirmer « contre ».Tout simplement,
comme le ferait le balancier d’une horloge qui continuerait
tranquillement, posément, son lent mouvement d’évolution dans le temps.
Et l’on s’aperçoit que ce dont 68 avait privé la jeunesse, c’était tout simplement la joie. Elle s’était perdue dans l’âpreté des luttes.
Et ce que les Jeunes de ce corpus retrouvent, c’est très simplement le
dynamisme, l’optimisme, la fierté aussi d’avoir la vie devant soi. Ils
savent qu’elle sera dure, ils en connaissent les problèmes, et demandent
d’ailleurs à bien les connaître de plus en plus jeunes, mais ils se
sentent suffisamment sûrs d’eux (autre nouveauté) pour y faire face.
Avec fierté.
Les professeurs et l’enseignement
sont évoqués mais surtout par les participants adultes, comme si les
Jeunes les englobaient dans ce monde adulte dont ils se détournent.
Une
même cause peut expliquer cette absence de la génération précédente et
cet optimisme de la jeunesse : l’importance des réseaux sociaux. Ils
permettent à la jeunesse de se regrouper et, en se retrouvant entre
eux, de gagner une liberté qui fait apparaître les générations post 68
comme « sous influence ».
Autre fait à souligner : ce dynamisme vient
essentiellement de ceux qui ne se sentent pas à l’aise à l’école. Ceux
qui veulent entrer dans la vie active jeunes, plus jeunes que la
législation ne le leur permet.
Les étudiants se
montrent plus intégrés à un système qu’ils cherchent moins à régénérer.
C’est pourquoi c’est chez eux que l’on trouve une demande d’aide alors
que les autres ne cherchent qu’à se prendre en main.
Une jeunesse qui veut se prendre en main
Ceux qui ne sont pas intéressés par les études.
- Pour
eux, l’enseignement doit leur apporter des pratiques qui leur
permettront d’entrer de plein pied dans la vie active. Ils veulent
comprendre le fonctionnement du monde du travail et des affaires, et
posséder les outils qui leur permettront de s’y intégrer facilement.
- Ces
jeunes font preuve d’un dynamisme qui leur fait souhaiter que l’on
fasse confiance, par des prêts, à ceux qui ont des idées, même s’ils
sont très jeunes (16 ans).
- Développer le sport, à l’école et dans la ville. Un jeune qui fait des bêtises, disent-ils, est un jeune qui s’ennuie. Le sport saura l’impliquer et le développer.
- Au niveau communal, ils souhaitent disposer d’un local où ils puissent se réunir.
- Par ailleurs, une radio et une chaîne télé devraient être fondées pour les Jeunes et être animées par eux.
- Ils
souhaitent en outre participer à la vie commune par une initiation au
fonctionnement de la politique dès l’école et la création de conseils
municipaux de jeunes, avec voie consultative.
De même, le Ministre de la Jeunesse devrait consulter des jeunes sur les problèmes qui les concernent. Parallèlement
à la vie de la République, se fonderait ainsi une République des Jeunes
qui constituerait pour eux un apprentissage pour leur vie future.
Ceux que les études intéressent
Ceux-là
se plaignent au niveau du secondaire d’être freinés dans leur avance
par ceux qui ne partagent pas leur intérêt pour l’étude.
Etudiants,
ils souhaitent davantage de logements étudiants, à bas prix, et des
bourses qui leur éviteraient de consacrer une partie de leur temps à
faire des petits boulots ;
Les Jeunes venant de quartiers défavorisés souhaitent que les Grandes Ecoles s’ouvrent davantage à eux.
Chez
ces deux groupes de Jeunes, il existe une demande d’orientation qui
leur permettrait de découvrir des filières, des métiers dont ils n’ont
jamais entendu parler et qui leur permettrait de choisir leur avenir et
d’éviter les erreurs d’aiguillage qui les marginaliseront.
Chez
ces deux groupes de Jeunes l’on trouve une demande de soutien pour ceux
qui veulent créer, innover, y compris dans les matières artistiques.
L’idée exprimée par le mot Créateur est la 4ème (sur 1.086 sujets) ayant le Poids le plus élevé (Poids = nombre d’occurrences multiplié par la valeur donnée à l’idée par celui qui l’exprime, cf. Annexe ci-dessous).
Les
traits qui se retrouvent chez ces Jeunes sont le dynamisme en même
temps qu’une aspiration au bonheur. Ils veulent être heureux. Dans le
tableau des Utilités (Utilité = Poids x Satisfaction) Heureux vient en 7ème position. Ils veulent réussir : Réussite vient en 5ème position, être fiers de ce qu’ils auront accompli : Fierté vient en 32ème position.
Ils sont pleins d’ardeur face à l’avenir : Apprendre vient en 6ème position, Confiance en 15èmee, Fort en 16ème et aussi plein de générosité envers les autres : Solidaire vient en 23ème position.
Et ils aspirent à la beauté. Ainsi,
ils demandent un pass culturel permettant aux Jeunes et aux démunis
d’entrer librement dans les salles de concert (il existe une réelle
demande de musique et de chant), les stades, les théâtres, les musées.
Ils souhaitent voyager en France et à l’étranger, avec des possibilités
de séjours qui leur permettent de comprendre le monde tel qu’il est et
d’aller à la rencontre d’autres civilisations.
Ils
souhaitent également davantage connaître notre littérature et notre
histoire. Un retour à nos racines en commençant par une étude de la
langue française, de sa grammaire et de son orthographe qu’ils déplorent
de ne pas posséder (cf. leur manière de s’exprimer dans les Extraits ci-dessous).
Toutefois,
la vie de ces Jeunes possède des zones d’ombre. A l’école, où l’on
parle de harcèlement moral et physique. Ce qui conduit à une demande de
port d’Uniforme (13ème au niveau des Utilités) pour
éviter les discriminations dues à la possibilité, pour certains, de
porter des vêtements de marque que d’autres ne peuvent s’offrir.
Dans
la vie en société, où l’on évoque les violences, la pédophilie et des
viols ce qui fait souhaiter des peines lourdes (des peines réellement
effectuées, et jusqu’à la peine de mort) pour ceux qui en sont
responsables (Peine vient en deuxième position dans le tableau des Poids)
L’alcool
et ses dangers sont également présents dans ces témoignages, ainsi
qu’une demande de légalisation de l’usage de la drogue à des fins de
prévention.
Et, d’une manière générale, une prise de responsabilité de la part des adultes : dans le tableau des Poids, Arrêter a le Poids le plus élevé, tandis que Supprimer et Interdire viennent respectivement en position 6 et 7 .
De
l’école, on attend qu’un enseignant sache «tenir une classe», imposer
son autorité. L’école doit pourvoir à l’éducation que ne donne pas la
famille : apprendre la politesse, le respect de l’autre, et même savoir
manger pour pas succomber à la malbouffe...
Dans
ces témoignages de Jeunes apparaît l’émergence d’une génération nouvelle
qui, sans être ouvertement en rupture avec celles qui l’ont précédée
(même si Indépendance vient en 18ème position dans
le tableau des Utilités) veut construire un monde différent de celui
qu’ils se voient léguer. Ils en ont l’espoir, le courage et la fierté.
Ils ont fondamentalement bon fond et leur premier mouvement est d’aimer et non de revendiquer.
Peut-être
que leur indignation devant la maltraitance des animaux et leur amour
pour eux vient-elle du fait que, auprès d’eux, ils trouvent une réponse à
un profond besoin d’affection.
Extraits de ce qu’ils disent
A Mantes la Jolie, la Mecque c'est Auchan... Vous parlez d'une sortie culturelle... on a pas autre chose à offrir aux jeunes?Ouvrir
les portes de la culture au jeunes imposer au enseignant de faire une
visite d'un Musée comme par exemple Le Louvre et d'autres...... .Faire
apprendre aux enfants, jeunes des choses qui vont servir dans la vie
est pas leur bourer la téte avec des choses qui vont jamais servi .
DONNEZ LES MOYENS AUX ZEP POUR QUE LES JEUNES PUISSENT AVOIR ACCèS A LA CULTURE ET AUX LOISIRS AU MêME TITRE QUE LES RICHES .
Renforcé
la sensibilisation au jeunes sur la securité routière et la vie en
socièté ( respect, lois, devoir, droit .. etc etc ) .Revoir les films et jeux vidéo trop violent qui insite les jeunes a devenir violent !! .Plutôt
que de que faire de la répression auprés des jeunes (cités) obliger
chaque villes à organiser des activités (foot,piscine,escalade..) .CREER DES COMMERCES DE QUARTIER TENUS PAR DES JEUNES DE QUARTIER AU MOINS ILS BOSSERAIENT ET SERAIENT RESPONSABLES .Créer
une chaine d'entreprise, spécialisé dans la main d'oeuvre, qui emploie
uniquement des jeunes, cela pourrais aider des jeunes !Valoriser
l'engagement associatifs des jeunes, qu'il soit concrètement prit en
compte dans le dossier scolaire et pour l'insertion pro .Proposer aux jeunes qui taguent partout de décorer des écoles avec de jolis tags au lieu de détruire les aménagements. .Pour qu'on ait enfin un ministre de la jeunesse jeuneMettre en place une aide financière pour le permis pour les jeunes qui n'ont absolument aucun moyen de se le payer .Les jeunes qui ne veulent pas bosser en cours, les aider à entrer dans la vie active plus vite, ça serait mieux pour eux. .Les jeunes eux aussi sont des citoyens, ils ont le droit de s'exprimer, alors écoutez les, et demandez leurs avis! .Arréter
de gonfler la tête des jeunes au lycée en leur disant qu'il vont
toucher des milles et des cents des leur premier salaire .Proposer au Jeune 15-25 ans une carte Transport à 5 euros par mois pour les trajets dans les transports en commun de sa villeFaire qu'il est plus de maison d'éditions réservé aux jeunes auteursDonner
la priorité de l'emploi aux jeunes. Les entreprises oublient trop
souvent que nous sommes leurs avenirs et celui de la France.Construire plus de choses par rapport aux jeunes ( exemple: centre de loisirs, journée de la jeunesse dédier express aux jeunes)Offrir plus d'aide aux jeunes homosexuels mit à la porte de chez eux.Le vote a partir de 16 ans car je pense que nous les jeunes avons le droit de penser a notre avenir.Pour
que les élèves au collèges et lycées ai des uniformes , pour éviter
toutes moqueries , vols a propos de certaines marques...Pour que l'on puisse travailler dès 16 ansLaisser une chance aux Jeunes de développer une entreprise a Partir de 16 ans si leurs projets tiens debout !Obliger
les surveillants à sévir dans les cours de récréation et aux abords des
écoles contre le racket, les bagarres et autres violences.Pour que les jeunes s'interesse plus aux cours,proposer des documentaires plutôt que des textes que la moitié ne lit même pas!Améliorer le suivi des jeunes diplômés dans la recherche d'emplois!Réduire les heures de cours comme en Allemagne et en Angleterre afin de favoriser des activités sportives et culturelles.Favoriser
l'emploi alterner pour les étudiants pour leurs permettre de suivre les
cours et avoir des moyens financiers pour subsister .Créer
un système de bourses pour les étudiants qui s'apprêtent à travailler
pour l'Etat, en échange de cinq ans minimum de service.Ouvrir
les médiathèques et bibliothèques le dimanche ; embaucher des étudiants
volontaires sur ces créneaux ; rendre leur accès gratuit ! .Améliorer
la nourriture dans les restaurants scolaires. Cela éviterait aux
étudiants de manger dans les fast food, snacks et l'obésité... .Créer
une ligne de bus dans chaque grande ville desservant uniquement les
universités et gares de la ville facilitant l'accès aux étudiantsArrêter d'orienter les élèves/étudiants dans les formations sans débouchés professionnels.Régularisez les dates de versement des bourse car sa devient ingérable pour nous étudiants .Développer
les crèches universitaires pour les étudiantes-mères. Responsabiliser
les universités sur le taux d'insertion professionnelleRendre
la Sécurité Sociale gratuite pour tout les étudiants,et pas seulement
aux Boursiers. L’accès au soin doit être égal pour tout le monde .Supprimer toutes les charges sociales payées par le salarié dans le cadre d'un contrat étudiant.La prostitution chez les etudiant sa existe malheuresementInterdire l'alcool dans les soirées étudiantes.Former
les étudiants en les impliquant dans le service publique : les étudiant
en btp à la rénovation des logements sociaux par exemple. .La création de vrais abonnements SNCF pour les étudiants, calqués sur les abonnements forfaits. .Un accès gratuit à la culture (bibliothèques, médiathèques, musées) pour les étudiants !Envisager une carte d'accès à la culture qui englobe de multiples services culturels pour les étudiants (musique, cinéma...). .
Note méthodologique
La
méthode que nous utilisons est née de la conjonction de deux démarches
scientifiques : les recherches en sociologie de Jeanne Blum qui ont
conduit à sa thèse L’homme collectif évanescent (Université de Metz) et mes propres travaux linguistiques (thèse ès-Lettres, Université Paris III).
Pour
Jeanne Blum, poser une question ouverte aussi large que possible
engendre les réactions d’une population qui, au moment de l’enquête, est
celle qui s’intéresse au sujet. Point n’est besoin de constituer un
échantillon représentatif: celui-ci s’auto-génère sur le critère
fondamental que, étant intéressés par le problème, les participants ont
quelque chose à en dire et partageront volontiers le meilleur de leurs
idées. L’ensemble de leurs réactions constituant un «homme collectif»,
celui qui s’intéresse au problème. Cet homme est toutefois «évanescent»
car, sur un autre sujet, ce seront d’autres participants qui
interviendront.
Mes propres recherches linguistiques, inspirées des travaux de Du Marsais dans L’Encyclopédie,
ont conduit à l’élaboration, au sein de Lidia SA, des logiciels
d’analyse de texte qui « savent lire ». C’est-à-dire que, sans
dictionnaire pré-établi mais en se fondant sur une analyse syntaxique,
ils savent reconnaître les idées exprimées et reconstituer le
raisonnement de manière à dissocier ce qui est important de ce qui ne
l’est pas et à dissocier ce qui tient à cœur de ce qui participe d’un
pur raisonnement abstrait. Neuf niveaux d’implication sont ainsi
distingués, ce qui permet de donner à chaque idée un poids qui
correspond à son degré d’implication. C’est ainsi que nous parvenons à quantifier le qualitatif.
Dans
la mesure où le logiciel reconstitue le raisonnement de la personne qui
s’exprime, il calcule en outre la valeur des associations entre idées
et notamment des associations avec ce qui est positif et ce qui est
négatif. De la sorte, chaque idée se voit attribuer trois valeurs :
- son Poids :
le nombre d’occurrences multiplié par le poids attribué à chacune de
ces occurrences compte tenu du degré d’implication de celui qui l’a
émise.
- La Satisfaction qui est fonction des associations de cette idée avec les idées positives d’une part et négatives de l’autre.
- L’Utilité: valeur finale obtenue en multipliant le Poids de l’idée par la Satisfaction qui lui est attachée.