*Même s'il reste à un niveau élevé de 59% d'opinions favorables, le président américain a perdu plus de dix points depuis son investiture.
*Moins de la moitié des Américains approuvent sa politique sur la santé ou sa lutte contre le déficit budgétaire.
Pour la première fois depuis son investiture en janvier, Barack Obama recueille moins de 60% d'opinions favorables. Le sondage ABC News-Washington Post publié lundi montre en effet que 59% des sondés approuvent l'action du président américain, soit 10 points de moins qu'au printemps, lorsque sa cote de popularité était à son plus haut niveau.
Un peu plus de la moitié des Américains (52%) approuvent son action dans le domaine économique, 8 points de moins qu'au printemps. Un peu moins d'un sur deux (49%, moins 8 points) valident sa politique en matière de santé. Surtout, ils sont seulement 43% à estimer que son action contrer le déficit public est la bonne, contre 49% qui la désapprouvent.
Cette baisse de la cote de popularité du locataire de la Maison-Blanche a ravivé les espoirs de républicains. Mais ils n'en tirent pas vraiment profit. Si leur cote de popularité est montée de 6 points depuis le printemps (11 points par rapport à la même période en 2008), cela ne les porte qu'à 36% d'opinions favorables, contre 58% d'opinions défavorables.
mardi 21 juillet 2009
Etats-Unis - Obama s'érode
Inscription à :
Articles (Atom)