jeudi 2 mai 2013
Tensions avec l’Allemagne : Hollande tente de calmer le jeu
SOS entreprises en voie d’asphyxie : ces mesures simples qui pourraient pourtant sauver les PME françaises
Les Assises de l'entrepreneuriat se sont achevées le 29 avril avec de nouvelles promesses gouvernementales pour dynamiser le secteur des PME-TPE. Mais au-delà des propositions de long terme qu'il a formulées, le gouvernement a-t-il conscience que ce dont les petites entreprises ont besoin au plus vite, c'est de mesures simples pour éviter l'étouffement économique ?
Les Assises de l'entrepreneuriat, lancées à l'initiative de la ministre des PME Fleur Pellerin après la fronde des "pigeons", se sont closes hier lundi 29 avril à l’Élysée. L'occasion pour François Hollande de détailler une série de mesures en faveur de l'entrepreneuriat en France. Les propositions de François Hollande, saluées par les entrepreneurs, s’inscrivent dans le long terme mais ne semblent pas répondre à l’urgence dans laquelle se trouvent certaines PME et TPE . Concrètement, quelles sont les difficultés immédiates auxquelles ces entreprises sont confrontées ? Vont-elles devoir faire face à une crise de trésorerie dès septembre ?
Quelles sont les mesures d’urgence dont les PME ont dramatiquement besoin aujourd’hui ?
Les banques jouent-elles le jeu de l’investissement dans l’économie réelle ? L’Etat peut-il les contraindre à prêter. La Banque Publique d’Investissement peut-elle vraiment prendre le relai ? Sous quelle forme ?
Quelles sont les difficultés plus structurelles que connaissent les PME/TPE aujourd’hui ? Les mesures proposées par François Hollande y répondent-elles complètement ?
La bonne santé industrielle de l’Allemagne est en partie liée à son réseau de PME. La France peut-elle rattraper son retard ? Comment ?
Vacances d'été: la rigueur se fait sentir selon un sondage
Les intentions de départ lors des congés d'été n'ont jamais été aussi basses depuis cinq ans. Crise oblige, 47% des Français ont abandonné tout projet loin de chez eux et les jeunes seraient les plus touchés.
Un budget de 588€ par personne
Plus de vacances pour les Parisiens
La charia à géométrie variable
Une grande majorité des musulmans se disent favorables à l'application de la loi islamique, tout en étant divisés sur ce qu'elle doit contenir.Illustration : la police indonésienne chargée de l'application de la charia "rééduque" des jeunes punks.
L'exécution de musulmans convertis à une autre religion ou les supplices des coups de fouet ou des mains coupées pour les voleurs recueillent une minorité d'avis favorables sauf pour une forte majorité en Afghanistan et Pakistan et un peu plus d'une personne sur deux au Moyen-Orient et Afrique du nord.
Ils sont aussi majoritaires à vouloir accorder la liberté religieuse aux autres religions. Ainsi au Pakistan, 84% veulent voir la charia inscrite dans la loi du pays et 96% estiment que la liberté des cultes est "une bonne chose".
La moitié des musulmans sont préoccupés par l'extrémisme religieux dans leur pays, dont une majorité en Égypte, Tunisie ou Irak.
Dans la plupart des pays, une majorité de femmes comme d'hommes estiment que la femme doit obéir au mari, notamment en Irak, Maroc, Tunisie, Indonésie, Afghanistan et Malaisie, mais une majorité aussi estiment qu'une femme doit pouvoir décider toute seule de porter ou non le voile.
La plupart des musulmans ne ressentent pas de tensions entre leur religion et la vie moderne, préfèrent un régime démocratique, aiment la musique ou les films occidentaux même s'ils pensent que cette culture sape la moralité.
Une très forte majorité considère comme immoraux la prostitution, l'homosexualité, le suicide ou l'alcool, mais le regard sur la polygamie diverge (4% l'estiment moralement acceptable en Bosnie-Herzégovine contre 87% au Niger).
Seuls l'Afghanistan et l'Irak excusent majoritairement les "crimes d'honneur".
La violence au nom de l'islam est largement rejetée, mais approuvée par des minorités substantielles au Bangladesh, en Égypte, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens.
81% des musulmans américains estiment qu'elle n'est "jamais" justifiée contre une moyenne médiane de 72% dans le reste du monde, ajoute l'étude.
Le PS, l'Allemagne et l'Europe
Mur des cons : France 3 ouvre une procédure disciplinaire contre l'auteur de la vidéo
- Bravo Monsieur Clément Well-Raynal
- d'assumer votre gestion. Vous avez mon
- soutien, vous avez fait votre travail,
ceux qui veulent vous condamner,- veulent votre tête, pour ma part je les
- considère comme des complices de ce
- mur de la honte, comment peut on
- cautionner cette honte ? Soyez fière de
- vous, je suis une anonyme qui ne vous
- connait pas, une maman de 62 ans
- bientôt, qui est fière de vous. Si ceux qui
- vous reprochent avaient retrouvé leurs
- noms sur ce mur de la Honte, soyez sûr
- qu'ils ne protégeraient pas cette
- fractions de magistrats, heureusement
- qu'ils ne sont pas tous pareils. Le
- respect de la Liberté de la Presse c'est
- aussi pour les magistrats, les syndicats
- de tous bords, je suis désolée. Les
- magistrats défendent leur
- indépendance, qu'ils respectent eux
- aussi l'indépendance et la Liberté de la
- Presse et les journalistes.
"Je dois être un peu con" : lettre ouverte à Anthony Bellanger, premier secrétaire général du Syndicat National des Journalistes