L'ordinateur portable troque son clavier pour un écran tactile
envoyé par BFMTV. - L'actualité du moment en vidéo.
VOTRE FUTUR EST FAIT DE CE QUE VOUS FAITES AUJOURD'HUI, PAS DE CE QUE VOUS FEREZ DEMAIN
Devant faire face à une vague d’immolations par le feu, les autorités algériennes misent sur la baisse des prix des produits de base pour calmer la population qui regarde vers Tunis
Pour enrayer ce phénomène, une étude proposant des pistes a été remise jeudi à Éric Besson.
La France décroche par rapport à l'Allemagne en termes de compétitivité et cette tendance risque d'entraîner des divergences qui menaceront la zone euro, selon une étude réalisée pour le ministère de l'Économie. Pour enrayer ce phénomène, le cabinet d'analyse économique Coe-Rexecode, qui a présenté cette étude jeudi au ministre de l'Industrie, Éric Besson, prône un "pacte" entre pouvoirs publics et organisations syndicales et professionnelles. Ses pistes : prendre en compte l'impératif de compétitivité dans toute réforme de la fiscalité ; Permettre des négociations salaire-durée du travail-emploi dans l'entreprise ; Donner une plus grande importance à l'emploi dans la gestion conjoncturelle ; Axer plus nettement l'effort de formation et de recherche sur le couplage recherche-industrie et mettre rapidement en oeuvre une mesure forte de recalage des coûts industriels en France.
"La compétitivité des territoires français connaît un véritable décrochage" et "sans un terme rapide à cette divergence, les scénarios tendanciels seraient préoccupants", écrit Coe-Rexecode. "La persistance d'un tel écart avec une même monnaie se traduirait inévitablement par une disparité des niveaux de vie entre les deux pays et pourrait menacer, à terme, la cohésion de la zone euro", poursuit le cabinet d'analyse économique. Parmi les indicateurs mis en avant dans l'étude :
- Les exportations françaises étaient égales à 55 % des exportations allemandes en 1990 contre seulement 40 % aujourd'hui.
- La France a perdu son seul avantage comparatif : des prix moins élevés.
- Les marges de l'industrie française ont été comprimées, car les entreprises n'ont répercuté sur leurs prix qu'une partie de la divergence des coûts salariaux et d'approvisionnement.
Les auteurs expliquent la divergence des coûts entre France et Allemagne par des politiques du travail opposées, l'Allemagne ayant réformé son marché du travail et adopté une politique de compétitivité, tandis que la France mettait en oeuvre une réduction de la durée du travail "uniforme et coûteuse". Les mesures prises récemment en France (pôles de compétitivité, Crédit impôt recherche et Grand emprunt) vont dans le bon sens, mais "ne permettront pas d'endiguer la contraction de l'industrie française avant 5 à 10 ans", poursuit l'étude.
L'enquête pénale sur l'affaire du fichier de la banque HSBC, susceptible de déboucher sur des redressements fiscaux et des poursuites pénales pour blanchiment d'argent contre des milliers d'exilés fiscaux français, a été transférée de Nice à Paris.
Le procureur de Nice, Eric de Montgolfier, a annoncé jeudi sur France Info ce transfert en expliquant qu'il était imposé par sa hiérarchie. C'est le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, qui fut haut fonctionnaire au ministère de la Justice sous la présidence Chirac, qui reprend l'enquête.
Grande-Bretagne : Une recherche menée en Grande-Bretagne a établi qu'un couple hausse le ton en moyenne 312 fois par an. Le jeudi soir à 20h serait le moment le plus sensible.
L'entreprise Betterbathrooms.com, en Grande-Bretagne, a mené une enquête auprès de 3000 adultes en couple. Il en ressort qu'en moyenne, un couple se dispute 312 fois par an, rapporte zogonet.com
Depuis le début de l'année, des milliers de Hongrois de Roumanie ont engagé des démarches pour acquérir la nationalité hongroise. Parmi les tous premiers demandeurs, l'opposant politique László Tőkés, dont l'arrestation en 1989 a été l'étincelle qui a déclenché le renversement du régime de Nicolae Ceauşescu. Il sera suivi par les Hongrois de Slovaquie, ceux de Voïvodine serbe, ou encore de Transcarpatie ukrainienne. L'opération peut apporter à Budapest jusqu'à 2,5 millions de nouveaux citoyens, en fonction du nombre estimé de la minorité hongroise dans les pays voisins.
A l’heure où le Portugal semble condamné à demander l’aide conjointe du FMI et de l’UE et où l’on parle de renforcer le fonds de stabilité européen, la zone euro est soumise à des tensions croissantes. Les querelles entre responsables européens et le "grand problème de communication de l’Europe" sont en partie responsables de cette situation.
Le W3C a présenté hier son logo pour le HTML5 : il fait son petit effet, renforcé par une présentation digne des meilleures productions hollywoodiennes, la nouvelle charte graphique mêlant bleu et orange étant incontestablement du meilleur goût. Censé affirmer l'identité du HTML5, alors qu'on ne cesse d'utiliser ce terme à toutes les sauces, il a pourtant entraîné une certaine confusion.
Jean-Marc Ayrault - Député socialiste, Maire de Nantes, président de la communauté urbaine de Nantes Métropole, condamné le 19 décembre 1997 à 6 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende, pour "délit de favoritisme dans l'attribution d'un marché public".
Arnaud Montebourg - Ministre du Redressement Productif, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, condamné le 23 mai 2012 par le tribunal de grande instance de Paris à 1 euro de dommages et intérêts à verser à chacun des cinq demandeurs et 3000 euros au titre des frais de justice pour "injure publique". Il a fait appel de ce jugement.
Il n'y a pas lieu de désespérer parce que comme l'a dit Margaret Thatcher : "Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres"
INAPTOCRATIE : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle.
A l'école primaire des socialistes, on apprend les 4 opérations :
- L'addition des impôts Aux élections prochaines, votez pour Ali Baba. |
« Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il arrive seulement à ceux qui sont tout près. » Ignazio Silone |
Les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent
C’est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j’ai besoin de les dire.
— Ségolène Royal
J’étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui
— Manuel Valls
«Le “canard boiteux” n'est pas à Florange, mais à Matignon! Il n'y a ni cap, ni vision.» RACHIDA DATI
La droite et la gauche, ce n’est pas la même chose
— Pierre Mauroy
Le capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme. Le syndicalisme, c’est le contraire
— Henri Jeanson
Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit
— Ségolène Royal
Stéphane Hessel à propos de Hollande:
"On n'en fera pas un Roosevelt !"
Le plus souvent, la liberté d’expression est mal comprise : chacun la revendique pour soi et pour ses amis, c’est-à-dire pour ceux dont on partage les opinions. Il s’agit de la liberté d’expression facile, qui donne lieu à un rituel de célébration inlassablement renouvelé. Mais la défense de la liberté d’expression au sens fort est plus rare. Elle devient en effet plus difficile à pratiquer dès qu’il s’agit d’exiger cette liberté pour ceux qui sont attachés à des idées très différentes, voire totalement opposées à celles que l’on chérit soi-même. C’est alors que la liberté d’expression prend toute sa signification politique : elle devient un combat pour autrui. Pour que « l’autre » puisse professer des opinions auxquelles je suis hostile.
Robert Redeker
Etre homme politique, c’est être capable de dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année prochaine. Et d’être capable, après, d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est produit.— Winston Churchill
Quand un politicien se touche le visage il dit la vérité, quand il se gratte l’oreille il dit la vérité, quand il lève le pouce il dit la vérité ; c’est quand il remue les lèvres qu’il ment.— Baptiste Foisy
LA VÉRITABLE "EXCEPTION FRANÇAISE": CE SONT LES MÊMES CITOYENS QUI DÉPLORENT QU'UN GOUVERNEMENT N'AIT PAS CONCRÉTISÉ DAVANTAGE DE PROJETS ET QUI, À LA PREMIÈRE VELLÉITÉ DE RÉFORME, DESCENDENT DANS LA RUE