La RATP a dévoilé mardi son nouveau métro, plus coloré et plus écolo, qui va équiper progressivement trois lignes du réseau parisien à partir de mercredi et ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 70 et leurs sièges en skaï.
Sièges en tissu aux couleurs vives, éclairage plus doux, les nouvelles rames sont aussi équipées de portes à ouverture automatique et non plus de bouton ou de loquet. Avec leurs larges baies vitrées, elles ressemblent aux trains qui circulent déjà sur les lignes 1 et 14.
Les portes sont aussi plus larges, de 30 cm, "ce qui facilite les échanges quai-train", a souligné le PDG de la RATP, Pierre Mongin, en présentant la première rame qui circulera sur la ligne 2 (Nation/Porte Dauphine) à partir de mercredi matin. Une deuxième la rejoindra la semaine prochaine.
Le PDG de la RATP Pierre Mongin (D), photographié le 10 juin 2008 à Paris à bord du nouveau métro parisien MF 2000 (Photo Bertrand Guay/AFP)
Agrandir la photo
Les passagers peuvent aussi bénéficier d'un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", moins coûteux et moins gourmand en énergie qu'une climatisation traditionnelle. Ils sont aussi plus à l'aise, grâce à des sièges plus larges (49 cm au lieu de 45).
Il y a en revanche moins de places assises, pour faciliter la circulation des passagers. Comme dans la ligne 3 (Levallois/Gallieni), les stations sont signalées par une annonce sonore.
Le nouveau métro se veut aussi "plus respectueux de l'environnement", grâce à la limitation de la vitesse maximale, à 70 km/h contre 100 km/h, a souligné M. Mongin. Moins de pointes de vitesse mais "plus de puissance au démarrage", ce qui correspond mieux au réseau parisien avec ses stations très rapprochées, a-t-il noté.
Vue prise le 10 juin 2008 à Paris d'une rame du nouveau métro parisien présenté par la RATP (Photo Bertrand Guay/AFP)
Agrandir la photo
Le modèle est aussi un peu moins bruyant que ses prédécesseurs.
Au total, il doit consommer 30% d'énergie en moins par rapport aux métros des années 70.
Ces nouvelles rames, appelées MF 2000, vont venir remplacer les MF 67 sur les lignes 2 (Nation/Porte Dauphine), 5 (Place d'Italie/Bobigny) et 9 (Pont de Sèvres/Mairie de Montreuil).
A raison de 20 par an, elles commenceront à circuler à partir de mercredi sur la ligne 2, de 2010 sur la 5 et de 2012 sur la 9. Le parc sera entièrement renouvelé sur ces lignes en 2016.
Les MF 67 ont été mises en service entre 1967 et 1978 et constituent 40% du parc actuel de la RATP.
Les MF 2000 doivent aussi permettre à la RATP de faire des économies. Le coût global (acquisition, maintenance et exploitation) est de 30% inférieur aux matériels plus anciens, en particulier grâce à une "diminution importante du parc de trains" puisque, grâce à "ses performances", 161 MF 2000 "seront suffisants" pour remplacer 170 MF 67, note la Régie.
La RATP a investi près de 700 millions d'euros pour acheter 161 rames de ce type, a rappelé son PDG, ajoutant que la Régie consacrait aujourd'hui un quart de ses investissements (environ un milliard d'euros par an actuellement) au matériel roulant.
Les rames, commandées en 2001, sont fournies par Alstom, accompagné du constructeur canadien Bombardier, d'Areva TA (informatique de sécurité) et de l'italien Ansolado (automatismes de conduite et fermeture des portes).
Les métros ont en général une durée de vie de 40 ans.
CE MÉTRO EMPÊCHERA-T-IL LES TRAMINOTS DE FAIRE GRÈVE ?
CERTAINEMENT PAS !!!!
mardi 10 juin 2008
NOUVEAU METRO DE PARIS.
MESSAGE PERSO
A Martin Bouygues.
Je viens de résilier mon contrat chez Bouygues Télécoms. J'avais trop peur de me faire virer, je faisais partie des clients de la première heure, et ai été toujours fidèle.
Comme quoi !!!!!
A LA QUESTION DU FIGARO.
L'équipe de France a-t-elle une chance de gagner l'Euro ?
Je réponds NON.
Même si elle arrête de manger du Nutella !!
LIVRES
Encore un livre sur notre président de la République. De tous les temps je n'ai jamais vu autant de gens s'enrichir de la sorte.
Sarkozy fait vendre. Dernier titre paru "Les femmes de Sarkozy " par un journaliste du Figaro Bruno Jeudy , aidé d'un autre que je ne connais pas, certainement un "nègre".
Pour les auteurs en mal de titres futurs voici donc quelques idées intéressantes.
Sarkozy au Potager
Les recettes de confitures de Nicolas
Sarkozy et ses chaussettes
Nicolas dans la jungle.
Nicolas et les Nanards
Un Président qui venait de Grèce
Sarkozy en vadrouille (on pourrait même en faire un film)
Sarkozy et la religion de son père. (Pour les courageux)
Nicolas le Pacha (pamphlet)
Dialogues intimes de Nicolas.
Nicolas et sa chaine de magasins.
Sarkozy La Légende.
J'en passe et des plus bêtes.
FRANCO-FRANCAIS.
L'avenir incertain de PPDA ? MOI JE DIRAI UN CERTAIN AVENIR.
Reçu lundi midi par Nonce Paolini, directeur général de TF1, le journaliste vedette du «20 heures» se serait vu proposer un magazine d'actualité en prime time. Il fera connaître sa décision dans quelques jours.
Tous les regards étaient fixés lundi sur Patrick Poivre d'Arvor après l'annonce de son éviction, à la rentrée, du «20 heures» de TF1 au profit de Laurence Ferrari. Allait-il évoquer son départ ? Non, le regard brillant, le sourire peut-être un peu pincé, il n'a laissé transparaître aucune émotion et est resté professionnel du début à la fin du «20 heures» le plus regardé de France. Une chose est sûre, intérieurement, son cerveau devait bouillir, à peine quelques heures après son déjeuner avec Nonce Paolini, le patron de TF1. Les deux hommes se sont vus lundi en tête à tête dans le bureau du numéro un de la chaîne, à 13 heures, devant des plateaux-repas. L'entretien ne s'est pas éternisé. Nonce Paolini a officiellement signifié à PPDA son remplacement par Laurence Ferrari qui quitte Canal +. Outre le maintien de «Vol de nuit», il lui aurait proposé un magazine d'actualité ou de politique en prime time.
Un peu avant ce déjeuner, la conférence de rédaction de 11 h 30 s'est déroulée dans un climat de curiosité. Patrick Poivre d'Arvor, plutôt calme, a remarqué en souriant qu'il y avait deux fois plus de monde que d'habitude, remercié ceux qui lui avaient envoyé des textos de soutien et ajouté qu'il «serait élégant jusqu'au bout» et serait à son poste le soir, m algré le retour express de New York d'Harry Roselmack, au cas où.
Lors de la conférence de l'après-midi, PPDA n'a pipé mot sur sa rencontre avec Nonce Paolini. Dans un laïus d'un quart d'heure, il a en revanche insisté sur les performances de son JT et affirmé avoir vécu son éviction comme une sanction politique. Il est revenu sur l'«épisode» qui l'a opposé à Martin Bouygues, PDG du groupe TF1, il y a un an. Poivre avait menacé de quitter TF1 si Nicolas Beytout, alors directeur de la rédaction du Figaro, débarquait sur la Une, selon la volonté de Martin Bouygues. Ce dernier aurait par ailleurs cédé à l'irritation de Nicolas Sarkozy après son interview par PPDA en juin 2007.
Ce jour-là, le journaliste avait fortement indisposé le président en le comparant à «un petit garçon en train de rentrer dans la cour des grands». Et malgré le «mot d'excuse» envoyé par l'intervieweur à Nicolas Sarkozy, le chef de l'État est resté sur ses positions. «Patrick a souvent agacé les présidents, note un proche. Souvenez-vous avec François Mitterrand.» Selon des journalistes présents lundi à la conférence de rédaction, PPDA a affirmé «vouloir conserver son indépendance par rapport au pouvoir politique».
Le mercato relancé
Patrick Poivre d'Arvor a vraiment senti le vent du boulet souffler quand il a appris que Robert Namias allait être remercié. «Son dernier bouclier s'envolait», remarque un observateur. «Je pense qu'il a vu venir son éviction», renchérit David Pujadas, présentateur du «20 heures» de France 2.
À 61 ans, quel va être l'avenir du journaliste de TF1 ? On a beaucoup glosé sur ses apparitions à Roland-Garros en compagnie de Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions. Il semble exclu que Poivre revienne sur le service public pour présenter un journal. En revanche, France Télévisions ferait un joli coup en recrutant ce fervent défenseur de la culture à l'heure où la télévision publique renforce ses positions dans ce domaine.
La disgrâce de PPDA relance le mercato des animateurs. Qui pour remplacer Laurence Ferrari à la tête de «Dimanche +» au moment où Canal + a déjà vu son directeur des sports, Alexandre Bompard, passer à la concurrence et succéder à Jean-Pierre Elkabbach à la tête d'Europe 1 ?
Le nom d'Anne-Sophie Lapix, coprésentatrice de «Sept à huit» sur TF1 avec Harry Roselmack, a été avancé. «C'est devenu récurrent, à chaque fois que Laurence part quelque part, je la remplace !», s'amuse la journaliste. «Canal + m'a proposé de reprendre “La matinale” puis “+ Clair” mais j'ai décliné. Je reste très attachée à TF1.» Le nom de Nicolas Demorand circule également. Le journaliste de France Inter, annoncé sur France 2 pour animer, le vendredi, un magazine culturel, pourrait en réalité se retrouver sur Canal +. Il doit rencontrer prochainement les dirigeants de la chaîne cryptée. Si Nicolas Demorand renonçait à ce rendez-vous culturel sur France 2, il laisserait ainsi la place libre à Patrick Poivre d'Arvor.
L'arrivée de Marie Drucker sur Canal + a aussi été évoquée pour succéder à Laurence Ferrari, mais, jusqu'à présent, la journaliste de France 3 a toujours résisté aux avances de la concurrence.
.
Comme d'habitude quelques réactions pêchées dans le Figaro.
belette : respect !!!!!
Je respecte cet homme qui ne s'est jamais rangé derrière aucun homme d'état, tout simplement parce qu'il avait "le pouvoir....." c'est un homme intègre, qui rebondira et reste pour moi comme pour beaucoup d'entre nous une référence en matière de journalisme. Toutes les aventures s'arrête un jour Mr Poivre d'Arvor, vous le savez mieux que quiconque.....et je suis certaine que l'on aura rapidement rendez vous avec vous dans un concept télévisuel qui vous ressemble.
Que les jeunes loups s'amusent à rousiguer les os que vous laissez......ils ont les canines assez aiguisées pour cela !!!!!
à très bientôt Mr Poivre d'Arvor....
Amicalement,
Valérie.
euro3536 : un bien pour PPDA
je pense personnellement que PPDA a tout à gagner en crédibilité en quittant le 20H00 de TF1. Cet homme est à rapprocher par son style de Guillaume DURAND, il serait plus à son avantage dans des émissions purement culturelles et en particulier littéraires ou d'information. Je suis cependant relativement déçu par le choix de Ferrari qui m'apparait bien superficielle comparée a PPDA mais n'est ce pas là ce qui caractérise TF1
le plus bête !
bean : il faut suivre la ligne de Sarko
N'oublions pas que c est le pote de sarko; Martin Bouygues qui est aussi le parrain de son fils,et actionnaire majoritaire a tf one,qui tire les ficelles de cette chaine.
Et tous ceux qui y travaillent doivent suivre la ligne du parti,ce n etait pas le cas de PPDA,mais soyons rassure sur le sort de Pernaud,presqu'aussi age,car lui est un bon vallet de Sarko et de l'UMP
Le plus frais !
tara : Amusant
Que ce soit toujours la faute de Nicolas Sarkosy!
je me demande si maintenant, lorsque la météo, comme à son habitude va se tromper dans ses prévisions, on ne va pas accuser Sarkosy d'avoir empoisonné la grenouille!
Si "on" voulait bien resté objectif, "on" verrait que si N Sarkosy était aussi autoritaire que cela, Ruquier et sa bande auraient dégagé depuis longtemps d'antenne2, P Sébastien serait au chômage , etc, etc...
Arrêtez donc le délire, je vous prie !
Vous serez nettement plus crédible !
Mais plus c'est gros, mieux ça passe !
Quand est ce que ce lynchage va finir?
Pourtant, lorsque le pouvoir sera à l'opposition, il n'y aura plus grand chose à dire !
Car, contrairement à ce que vous écrivez dans cet article, l'opposition se fend de procès à chaque fois qu'on "dit du mal" d'eux....
La presse sera muselée.
Toute réflexion faite, je vais peut être voter à gauche la prochaine fois... ça permettra de virer tous ces journaleux et de les remplacer par des gens authentiques et sérieux.
.
LES VERTS VONT ETRE HEUREUX.
Artiste de génie la nature nous gratifie d'un chef-d'œuvre.
Dans la palette ; un peu de placenta dilué dans le liquide amniotique de la mère. Voilà le résultat.
L'action TF1 chute sur des rumeurs de réorganisation
Le titre a terminé en baisse de 2,82% à la bourse de Paris, alors que des changements importants au sein de la direction du groupe sont attendus.
Les informations de presse faisant état de changements majeurs dans l'organisation de l'information» au sein de TF1 a semé le trouble à la Bourse. A la clôture de la bourse de Paris , le titre TF1 a chuté (-2,82% à 12,05 euros).
Or face à la tempête médiatique crée par l'annonce de départs au sein du groupe TF1, la direction de la chaîne a réagi, lundi soir, en indiquant que le groupe communiquerait «dans quelques jours sur l'organisation de l'information». Alors que Canal + a confirmé dimanche le départ de Laurence Ferrari, TF1 n'a fait aucun commentaire concernant le remplacement de Patrick Poivre d'Arvor au journal du 20h00 par Laurence Ferrari. Celle-ci reviendrait donc sur TF1 après avoir quitté cette chaîne il y a deux ans.
Selon Le Figaro, outre le départ de PPDA, Robert Namias, directeur de l'information de TF1 quittera son poste dans les prochaines semaines. Jean-Claude Dassier, actuel directeur de LCI, deviendra ainsi le patron de l'information de la totalité du groupe TF1 (TF1 + LCI ), mais cette information n'a été ni confirmée, ni démentie. Jean-Claude Dassier serait épaulé par la journaliste Catherine Nayl, actuelle numéro 2 de la rédaction de la chaîne.
Voici quelques réactions recueillies dans le Figaro :
Lisette : plus rapide sera la chute...
tant mieux...ainsi les actionnaires verront que les français qui regardaient tf1 iront ailleurs...et plouff...
Une bêtise monumentale..les autres châines cablées ,ou autres ont de beaux jours devant elles..
ainsi va la bourse..les rumeurs fondées ou infondées, car aprés tout qui ne nous dit pas que PPDA restera..A votre place je mettrai au conditionnel..non pas ferrari presente le JT , mais presentera peut être, car aprés tout la finance est le nerf de tf1 adieu la belle, la beauté et la jeunesse ne sufisent pas, je préfere la classe, la competence et la distinction avec un brin de pudeur...allez
tant, va la cruche à l'eau,
qu'a la fin elle casse..lafontaine
ce mec quand même il avait tout prévu et mis en poésie...
LILIANE46 : et ce n'est que le début !
depuis que Nonce Paolini est en fonction, TF1 baisse ! cela n'a rien a voir avec la TNT mais avec la tendance à la gauchisation !
On n'aime pas cela ! on aime la neutralité des infos ! on refuse la pensée unique et la manipulation ! on aime l'honnêteté, l'élegance et le respect ce qui était le propre de TF1 et Nonce paolini pourrait bien être celui qui fera couler la grande chaine.
Plus de journal télévisé fiable ! incroyable mais vrai.
Monsieur Poivre d'Arvor je vais vous regretter et je ne serais pas la seule.
L’esprit seventies sous le soleil
Enfin une mode pour toutes ! Cet été en France, les années 70 sont de retour, avec, comme fer de lance, la robe longue. Fleurie, psychédélique ou pastel, elle affleure les chevilles pour un look hippie chic en ville comme à la plage
Serait-ce l’effet des 40 ans de mai 68 ? En tout cas, cette année, l’été sera chaud, mais surtout bohème. Exit les tenues courtes et étriquées. Place aux robes longues, fluides et au bon goût de flower power. Déjà aperçue dans de nombreuses pubs, comme celle du magasin Printemps, ou sur les marches du festival de Cannes (voir diaporama dans notre édition), la robe longue s’impose comme la tendance incontournable de l’été.
Toujours fluide, de taille empire - serrée sous la poitrine - elle s’adapte à toutes les morphologies. Une aubaine pour les femmes, car la robe sublime les futures mamans et permet aux pulpeuses d’être sexy. Elle met en avant le décolleté, tout en cachant, par sa longueur, des mollets un peu forts et par son ampleur, un ventre ou des fesses un peu trop rebondies.
Pour coller à l’esprit hippie chic, la robe adopte un imprimé fleuri aux tons pastel. Si les stars la portent dans les rues, mieux vaut éviter de la mettre pour aller travailler. En revanche, une fois en vacances, toutes les libertés sont permises !
L’esprit bohème jusqu’au bout des ongles
Mais la robe n’est pas le seul témoignage du retour en force des seventies. La tresse est une des grandes tendances du moment. Entourée autour de la tête pour un style plus antique, ou portée lâche sur cheveux bouclés pour un style plus hippie, elle s’impose en France cette saison.
Quant aux chaussures, les talons ne sont plus de mises. Les spartiates, très prisées par les fashionatas l’année dernière, reviennent en force. Mais les ballerines ou les tongs sont également de la partie. Reste qu’avec une robe longue, mieux vaut éviter les talons hauts. Et que les petites se rassurent : les compensées sont les bienvenues !
Avec tout cela, il ne manque qu’un blouson pour les fraîches soirées d’été. Et là, c’est carrément un 360 degrés qu'effectue la mode, puisque pour casser l’effet romantique et aérien de la robe, les Françaises optent pour… un perfecto ! Quoi qu’avec l’association des styles rock et hippie, le revival mai 68 est assuré !
Laurence Ferrari, du piquant à défaut de Poivre pour le 20H
Après 21 ans passés à la tête du 20 heures de TF1, Patrick Poivre d’Arvor devrait céder sa place en septembre à Laurence Ferrari. Amatrice de challenges, la journaliste qui monte sera chargée de rajeunir le JT le plus regardé de FranceLaurence Ferrari fait son retour sur la première chaîne, et par la grande porte ! En septembre, la journaliste devrait remplacer l’antique Patrick Poivre d’Arvor au journal de 20h. A 60 ans, PPDA cède son fauteuil après plus de 20 ans de service sur TF1.
Il avait pourtant prévu de se retirer en 2012, après la prochaine élection présidentielle. Mais face aux chutes d’audience du JT, passant de 38,4% de parts de marché l’an passé à 36% aujourd’hui, le directeur général de la chaîne Nonce Paolini souhaite rajeunir le 20 heures.
Pour incarner ce renouvellement, le patron de TF1 aurait donc fait appel à Laurence Ferrari. A 41 ans, la journaliste a l’avantage de bien connaître les rouages d’un journal télévisé. Après avoir présenté les journaux matinaux sur LCI, elle était devenue la doublure de Claire Chazal pour le 20 heures du week-end.
C’est à ce poste qu’elle s’était d'ailleurs faite remarquer en 2005 lors d’une interview de Nicolas Sarkozy, jugée trop incisive par la direction de la chaîne.
Elle avait conclu l'entretien par "c’était Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et candidat à la présidentielle" alors que le ministre n’avait pas encore affiché son ambition pour l’Elysée. En 2006, comme son rôle de joker du JT ne la contentait plus, elle avait quitté la première chaîne pour rejoindre Canal+.
La présentatrice "la plus glamour"
Professionnelle et ambitieuse, Laurence Ferrari fuit la routine et aime avant tout se lancer des défis. Pigiste pour l’AFP à ses débuts, puis journaliste sur Europe 1, elle a ensuite co-présenté Combien ça coûte sur TF1 avant d’animer l’émission Vis ma vie produite par Jean-Luc Delarue.
En 2000, aux côtés de son mari d’alors, Thomas Hugues, elle s’est lancée dans l’ancienne case horaire d’Anne Sinclair avec Sept à Huit. Et en 2006, lorsqu’elle a quitté TF1, c’était pour inaugurer un nouveau programme politique hebdomadaire, Dimanche + sur Canal. Laurence Ferrari en a alors profité pour fonder sa propre maison de production, Story Box. Un an après, sa société cumulait déjà 5 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Et le succès continue de lui sourire. En décembre 2007, alors que son émission Dimanche + continuait de gagner des téléspectateurs, elle était élue "présentatrice la plus glamour de France" par un sondage Ipsos-Télé 7 jours. Le charme de Laurence Ferrari pourrait d’ailleurs nuire à sa collègue Claire Chazal. Certains quotidiens annoncent déjà le remplacement de la quinquagénaire du JT du week-end par Harry Roselmack. De son côté, Anne-Sophie Lapix, actuelle doublure de Claire Chazal, va devoir également se battre pour conserver sa place. Sur TF1, la guerre des blondes ne fait que commencer.