jeudi 15 novembre 2012
100 % des perdants
Austérité, précarité, solidarité
Austérité, rigueur. Des mots qui font mal au moral, au porte-monnaie voire à la dignité des peuples. Des mots qui claquent comme des punitions lorsqu'ils sont appliqués ex abrupto sous la pression des marchés ou d'une troïka (FMI, UE, BCE) inflexible. Des mots vécus comme des humiliations par les citoyens des pays désargentés du Vieux continent. Là où les politiques irresponsables ont conduit à accumuler dette et déficit aussi indéfendables qu'insoutenables.
Grecs, Espagnols, Portugais, Italiens... tous ont ce ressenti alors que la crise s'enkyste avec son lot de drames humains jusqu'à son cortège de suicides. Garder la tête haute ? Faire face ? Facile à dire et difficile à vivre au quotidien. Vrai pour les familles touchées de plein fouet par le chômage et le déclassement alors que l'urgence oblige à réparer les erreurs collectives de gestion du passé. Pour repartir sur des bases saines sur fond d'une fichue récession qui, chacun le sait, rend illusoire tout espoir d'amélioration rapide.
Au coeur de cette crise, la France n'échappe pas au climat anxiogène. Mauvaise gestionnaire mais avec des amortisseurs sociaux encore bons, elle ne peut, à l'image de ses voisins surendettés, s'exonérer de tout effort de redressement de ses comptes. C'est pourquoi, l'heure de la rigueur version « hollandaise » a sonné. Moins violente qu'ailleurs, mais réelle. Une stratégie jugée trop douce par l'Allemagne qui, elle, a agi, avec à propos, bien avant les autres pour en recueillir les fruits bien avant tout le monde.
Alors que monte un sentiment de défiance des pays de l'Europe du Sud (plus sévèrement atteints) à l'encontre de ceux de l'Europe du Nord (pas à l'abri du pire), il serait bon d'y prendre garde. Comme il serait injuste de désigner Angela Merkel, papesse de la rigueur, comme seule responsable de décisions prises conjointement à Bruxelles et votées ensuite par les Parlements nationaux, élus, rappelons-le, démocratiquement.
La prise de conscience des peuples sur l'obligation de revenir à plus de raison budgétaire n'est pas remise en cause. C'est plus sur l'aveuglement des autorités que des voix s'élèvent pour exhorter les gouvernements à mettre la pédale douce sur les plans drastiques engagés de manière concomitante.
La mobilisation d'hier, émaillée parfois de violences, émerge donc au moment où les coupes claires dans les budgets nationaux accélèrent chômage, précarité et chute de la consommation. Résultats : la Grèce et l'Espagne sont arrivées au bout de leurs forces, le Portugal et l'Italie sont presque au bout du rouleau quand la Grande-Bretagne et d'autres rament pour éviter la descente aux enfers.
Après avoir sous-estimé l'impact des plans de rigueur sur la croissance, voilà que le FMI redoute que l'austérité ne devienne « politiquement et socialement intenable ». Et qu'il invite, enfin, à desserrer l'étau. Pour redonner de l'oxygène à tous les pays accidentés de la crise ? De l'espoir à une jeunesse ô combien sacrifiée ? L'Europe, gardienne du temple budgétaire, refuse d'acter un assouplissement général. Mais elle se doit de renforcer la solidarité qui « sommeille » en elle. Et pas qu'en désespoir de cause.
Une aide c’est bien, des idées c’est mieux
Le gouvernement grec a obtenu des ses partenaires européens
un délai de deux ans pour réduire son déficit, mais va devoir encore
attendre le versement de la tranche d’aide de 31,5 milliards d'euros.
Au-delà de ces négociations, il faut cependant imaginer les conditions
d’un nouveau développement économique, et ce n’est pas la tâche la plus
aisée.
En revanche, le défi auquel font face les autres ministres et vice-ministres, ainsi que la direction de l'administration publique, hors ministère des Finances, est bien plus important.
Leur devoir ne s'arrête pas à la gestion de la réalité actuelle, il implique la création d'une nouvelle réalité. La survie provisoire du pays dans le monde développé dépend de la capacité de ces gens à assurer les conditions de la création de nouvelles richesses. Tout cela dans l'environnement créé depuis la faillite de Lehman Brothers et la fermeture des canaux de financement, qui ont conduit l' économie grecque dans la récession depuis fin 2008.
Austérité et réformes
Il s'agit d'une tâche très difficile et plus compliquée que les coupes dans les dépenses et les augmentations d'impôts. On peut le voir avec la contestation, davantage dirigée contre l'austérité que contre les réformes.Beaucoup diront qu'il est impossible de reconstruire l'Etat grec et de créer le cadre idéal d’un développement quand le ministre des Finances coupe sans arrêt dans les budgets.
L'expérience montre cependant que le problème n'est pas toujours économique. La Grèce a le taux de médecins par patient et de professeurs par étudiant le plus élevé du monde développé. Mais, même avant la crise, le niveau des services d'éducation et de soins fournit aux citoyens était si bas qu’il poussait ceux qui le pouvaient à se tourner vers le service privé. De même, les dépenses sociales dans la Grèce d'avant la crise étaient dans la norme européenne mais leur effet sur la réduction de la pauvreté était différent qu'en Europe de l’Ouest.
En outre, Johannes Hahn, le commissaire européen à la Politique régionale, a expliqué dimanche que notre pays n'a pas atteint ses objectifs dans l’utilisation des fonds européens, en raison de la faiblesse de l'administration publique et du manque de coordination entre services.
Complexité de la loi
Dans les enquêtes internationales sur la compétitivité, les investisseurs ne mentionnent pas tant les obstacle fiscaux que la complexité de la loi. Encore aujourd'hui, après tant de facilités mises en places comme les "guichets uniques” et les procédures accélérées, l'un de mes amis a essayé de créer dans les Cyclades sa société dans le secteur de la santé. Il a dû faire 3 fois le tour de la mer Egée, courir de service en service pendant 2 mois, pour finalement abandonner.Cet échec, on en parle peu, tant au gouvernement que dans l'opposition. Leur silence montre, Monsieur Stournaras, que notre plus grand déficit à l'heure actuelle n'est pas le déficit public mais le déficit de propositions pour le jour d'après.
Παρά τα ξενύχτια, τις μαραθώνιες διαβουλεύσεις, τα πήγαινε - έλα των τροπολογιών, το κυνήγι της δόσης και το ατελείωτο κόψε - ράψε των μέτρων, η αλήθεια είναι ότι ο κ. Γιάννης Στουρνάρας έχει την πιο εύκολη δουλειά σε αυτήν την κυβέρνηση. Το έργο του κάθε υπουργού Οικονομικών σε ένα χρεοκοπημένο κράτος είναι άχαρο, οι αποφάσεις που καλείται να λάβει επώδυνες, αλλά τουλάχιστον το πλαίσιο μέσα στο οποίο μπορεί να κινηθεί (δηλαδή η σπάνις των διαθέσιμων πόρων) είναι εκ των προτέρων γνωστό και δεδομένο. Εξίσου δεδομένη θα ήταν και η θέση του οποιουδήποτε υπουργού Οικονομικών, ακόμη και αν δεν υπήρχε η τρόικα ή οι περιορισμοί του ευρώ, όπως παραδέχεται πλέον (έστω και με μισόλογα) η αντιπολίτευση. Η χρεοκοπία παραμένει χρεοκοπία, όπως άλλωστε και η αδυναμία δανεισμού.
Αντιθέτως, η πρόκληση που έχουν μπροστά τους οι υπόλοιποι υπουργοί και υφυπουργοί, καθώς και η ηγεσία της δημόσιας διοίκησης, εκτός υπουργείου Οικονομικών, είναι πολύ μεγαλύτερη. Το καθήκον τους δεν περιορίζεται στη διαχείριση της σημερινής πραγματικότητας, αλλά επεκτείνεται και στη δημιουργία μιας νέας. Η μεσοπρόθεσμη επιβίωση της χώρας μέσα στον ανεπτυγμένο κόσμο εξαρτάται από το κατά πόσον αυτοί οι άνθρωποι θα καταφέρουν να διασφαλίσουν τις συνθήκες για τη δημιουργία νέου πλούτου, στο περιβάλλον που διαμορφώθηκε μετά τη χρεοκοπία της Lehman Brothers και το προοδευτικό κλείσιμο των γραμμών πίστωσης, που οδήγησε την ελληνική οικονομία σε ύφεση, ήδη από το τέλος του 2008. Πρόκειται για ένα έργο πολύ πιο δύσκολο και πολύ πιο περίπλοκο από τις περικοπές δαπανών και τις αυξήσεις φόρων, κάτι που αποδεικνύεται άλλωστε και από το γεγονός ότι το διαρθρωτικό σκέλος του Μνημονίου συνάντησε πολύ μεγαλύτερες αντιστάσεις από το δημοσιονομικό.
Πολλοί θα αντιτείνουν ότι είναι αδύνατον να ξαναχτίσουν το ελληνικό κράτος και να δημιουργήσουν τις κατάλληλες συνθήκες για ανάπτυξη όταν ο εκάστοτε υπουργός Οικονομικών τούς κόβει συνεχώς κονδύλια. Ωστόσο, η εμπειρία έχει δείξει ότι το πρόβλημά μας δεν ήταν πάντοτε τα χρήματα. Η Ελλάδα έχει περισσότερους γιατρούς ανά ασθενή και καθηγητές ανά μαθητή στον ανεπτυγμένο κόσμο, αλλά το επίπεδο υπηρεσιών εκπαίδευσης και περίθαλψης που παρείχε στους πολίτες της -ακόμη και πριν από την κρίση- ήταν κακό, με αποτέλεσμα όσοι μπορούν να χρησιμοποιούν τον ιδιωτικό τομέα. Ομοίως, ενώ οι κοινωνικές δαπάνες στην προ κρίσης Ελλάδα βρισκόταν στον ευρωπαϊκό μέσο όρο, η επίδραση που είχαν στη μείωση της φτώχειας ήταν υποπολλαπλάσια των αντίστοιχων επιδόσεων στη Δυτική Ευρώπη. Επίσης, σε συνέντευξή του στην «Κ» την προηγούμενη Κυριακή, ο Ευρωπαίος επίτροπος Περιφερειακής Πολιτικής, Γιοχάνες Χαν, εξέφρασε την εκτίμηση ότι η χώρα μας δεν θα πετύχει φέτος τον στόχο για την απορρόφηση κοινοτικών κονδυλίων, κυρίως λόγω της αδυναμίας της δημόσιας διοίκησης και της ασυνεννοησίας μεταξύ των ελληνικών υπηρεσιών. Ο ίδιος δήλωσε ότι καθοριστικός παράγοντας για τη διστατικότητα ξένων επιχειρήσεων να επενδύσουν στη χώρα μας είναι το γεγονός ότι η καθυστέρηση στην απονομή δικαιοσύνης αγγίζει τα όρια της αρνησιδικίας. Στις διεθνείς έρευνες για την ανταγωνιστικότητα, οι επενδυτές δεν αναφέρουν ως τόσο μεγάλο εμπόδιο τις φορολογικές κλίμακες στην Ελλάδα όσο την πολυπλοκότητα της νομοθεσίας. Ακόμη και σήμερα, έπειτα από τόσες διακηρύξεις για «υπηρεσίες μιας στάσης» και απλοποίηση των διαδικασιών, φίλος που προσπάθησε να δημιουργήσει εταιρεία υγειονομικού ενδιαφέροντος στις Κυκλάδες χρειάστηκε να κάνει τρεις φορές τον γύρο του Αιγαίου, βασανιζόμενος από υπηρεσία σε υπηρεσία επί δύο μήνες, πριν εγκαταλείψει τελικά την προσπάθεια.
Γι’ αυτήν την κατάντια ελάχιστα ακούμε, τόσο από την αντιπολίτευση όσο και από τους πρώην υπουργούς και μεγαλοστελέχη των δύο μεγάλων κομμάτων, τα οποία καίτοι φέρουν τεράστια ευθύνη για το πού καταλήξαμε αποστασιοποιούνται τώρα από την κυβερνητική πολιτική λόγω «κοινωνικής ευαισθησίας». Η σιωπή τους αποδεικνύει ότι το μεγαλύτερο έλλειμμά μας σήμερα δεν είναι το δημοσιονομικό που αντιμετωπίζει ο κ. Στουρνάρας, αλλά το έλλειμμα προτάσεων για την επόμενη μέρα.
Κρίση και ύφεση...
Είναι βέβαιο ότι κανέναν δεν εκπλήσσει το γεγονός πως μήνα με τον μήνα αυξάνονται κατά χιλιάδες τα στεγαστικά, καταναλωτικά και επιχειρηματικά δάνεια και εκτοξεύεται σε ολοένα και μεγαλύτερα ύψη το συνολικό ποσό των δανείων που έχουν περάσει στο «κόκκινο». Και μόνο το ότι ήδη έχει φτάσει στα 52 δισ. από τα 232 δισ. που είναι ο συνολικός δανεισμός λέει πολλά. Το ότι προβλέπεται να φτάσει στο τέλος του χρόνου στα 58 δισ. λέει περισσότερα.
Δεν θα μπορούσε, δυστυχώς, να συμβαίνει κάτι το διαφορετικό. Οσο η κρίση βαθαίνει και η ύφεση περιορίζει την επιχειρηματική δραστηριότητα και στραγγαλίζει το οικογενειακό εισόδημα, τόσο οι κάθε λογής δανειολήπτες θα αδυνατούν να αντεπεξέλθουν στις υποχρεώσεις τους και θα βρίσκονται μπροστά σε οικονομικά αδιέξοδα, για τα οποία δεν έχουν την παραμικρή ευθύνη. Δεν τα έχουν δημιουργήσει εκείνοι, το κράτος τούς τα έχει προκαλέσει.
Και φυσικά μέσα στο 2013 και με την έναρξη εφαρμογής των νέων μέτρων το πρόβλημα θα επιδεινωθεί. Τώρα πλέον στην περιοχή του «κόκκινου» βρίσκονται και δανειολήπτες που μέχρι και πέρυσι ακόμη ήταν απολύτως συνεπείς στις υποχρεώσεις τους. Και οι τράπεζες, προσπαθώντας να μην οδηγηθεί το πρόβλημα σε ανεξέλεγκτες διαστάσεις, προχωρούν σε ρυθμίσεις για αποπληρωμή των δανείων με μικρότερες δόσεις και σε μεγαλύτερο χρονικό βάθος.
Δεν λύνει το πρόβλημα η συγκεκριμένη πρακτική, αλλά είναι η μόνη που, υπό τις σημερινές συνθήκες, μπορεί να υπάρξει. Οπωσδήποτε η θεσμοθέτησή της θα διευκολύνει περισσότερο. Αλλά ουσιαστική και αποτελεσματική λύση δεν πρόκειται να διαφανεί πριν η χώρα ξαναμπεί στη διαδικασία της ανάπτυξης. Γι' αυτή την προϋπόθεση είναι που πρέπει να πασχίσει η κυβέρνηση.
Te laisse pas manipuler Manuel Valls !
Qu’est-ce qui a bien pu pousser Manuel Valls, hier à l’Assemblée, à imputer le « retour du terrorisme » à la droite ?
Ce matin, sur BFM, il fait machine arrière, « regrette » ses propos,
car « évidemment » la droite n’est pas responsable du terrorisme.
Pourquoi, alors, a-t-il dit cela ? Il n’avait « aucune arrière-pensée »,
c’est la faute au « chaudron de l’Assemblée », assure-t-il.
Certes, le bouillonnement de l’Assemblée y est pour quelque chose.
D’autant qu’un rapide coup d’œil suffit à différencier, au sein du
gouvernement, ceux qui ploient sous le poids des responsabilités, la
gravité de la fonction et la tâche qu’ils ont à cœur (Ayrault,
Moscovici, Valls), de ceux qui prospèrent, roses, frais, pimpants,
cyniques et guillerets (Hamon, Montebourg, Peillon).
Mais cela n’explique pas tout. Valls est un authentique social-démocrate modéré. Dans L’énergie du changement,
en 2011, il s’oppose à la gauche qui se croit dans une citadelle
assiégée sous les assauts de « l’ultra-libéralisme » et aux
« associations » d’extrême-gauche qui présentent Nicolas Sarkozy en
fossoyeur des libertés. Dans Pour en finir avec le vieux socialisme,
en 2008, le maire d’Évry s’oppose aux « prêches moraux » d’une certaine
gauche et à une gestuelle d’extrême-gauche « non seulement stupide,
mais dangereuse ».
La faute au déchirement du tissu social
Pour autant, Valls est bel et bien de gauche. Il fait du sort des
fils d’immigrés sa priorité (avant donc des préoccupations générales
comme le chômage ou d’autres préoccupations catégorielles comme le sort
des fils d’employés, ouvriers et agriculteurs dans les régions
désindustrialisées). Maintenant qu’il est ministre, il use et abuse
d’une langue de bois typiquement de gauche. Selon sa formule de
prédilection, il n’y a « pas de place dans la République » pour la
délinquance, le terrorisme, le racisme, etc. Déni de ce qu’il a sous les
yeux.
Et puis, il y a le harcèlement de l’extrême-gauche, qui le traite de
« Sarkozy de gauche ». Et surtout, la sociabilité du gouvernement.
Jean-Marc Ayrault est un réformiste sincère, mais il fut en 68 un meneur
de manifs lycéennes proche du courant trotskiste, recruté au parti
socialiste par Jean Poperen, tenant d’un laïcisme sectaire, tendance à
laquelle se rattache également Vincent Peillon, dont la profession de
foi consiste à déclarer : « mon engagement, c’est l’antifascisme ».
Peillon a cosigné avec Najat Vallaud-Belkacem un article intitulé
« Halte aux préjugés sexistes à l’école », réclamant une réécriture des
manuels scolaires pour qu’y figurent autant de grandes femmes que de
grands hommes. « Valérie Rosso-Debord accuse à tort Najat
Vallaud-Belkacem d’appartenir à une instance marocaine », titrait en avril dernier le journal Le Parisien, relayé par divers autres. Un article du 18 mai montre pourtant que l’accusation n’était pas infondée.
Tout ce petit monde, faute de pouvoir faire baisser le chômage ou
réduire les inégalités sociales, adopte la vieille tactique de la gauche
sectaire qui fait de la surenchère sur des sujets « sociétaux »
(mariage gay, salles de shoot, légalisation…). Difficile pour Manuel
Valls de surnager dans ces eaux-là. De ne pas subir l’influence de cette
effervescence idéologique. Au moment des tueries de Toulouse, un
journaliste de L’Alsace ne demandait-il pas « comment réparer
le tissu social pour que notre jeunesse, dont celle issue de
l’immigration, se sente moins exclue » ? Qui peut croire à un problème
d’intégration du à l’égoïsme des Français peut se laisser aller à
imputer le « retour du terrorisme » à la droite. Et le regretter
sincèrement.
Préférence française pour le chômage : comment transformer la solidarité intergénérationnelle stupide en échange intergénérationnel intelligent
Nicolas Sarkozy a-t-il été réélu le 6 mai 2012 ?
1 - Déjà-vu Président
2 - Hollande et Ayrault, courageux puisque traîtres ?
3 - Nicolas Sarkozy a-t-il été réélu le 6 mai 2012 ?
4 - Jospin le Bide et Gallois le Buzz
5 - Les bobos, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux plus ça devient...
Conférence de presse de Hollande : soporifique et idéologue !
La conférence de presse de Hollande a souligné son charisme d'huître. Mais elle ne doit pas faire oublier que c'est surtout le plus idéologue des présidents.
L'expression "avoir un charisme d’huître" semble avoir été inventée
pour François Hollande. J'ai écouté un peu sa conférence de presse, et
franchement j'ai failli m'endormir. C'est à se demander comment
quelqu'un d'aussi falot a pu être élu Président. Quelle erreur de
casting ! Il fallait vraiment que les Français en aient totalement marre
des agitations désordonnées de son prédécesseur !
Mais en même temps, ce charisme d’huître ne doit pas masquer
le fait qu'il est le Président le plus idéologue que la France ait eu
depuis des lustres. En 6 mois, par ses mesures anti-business, d'inspiration marxiste, il a pratiquement bloqué l'économie.
Les quelques sourires d'aujourd'hui aux entrepreneurs n'effacent pas ses actes, et ce n'est pas le Pacte machin-truc qui change quoi que ce soit.
Mitterrand était moins sectaire, me semble-t-il, ou plutôt, on peut
lui pardonner car 1981 c'était une autre époque, le mur de Berlin
n'était pas encore tombé.
Hollande, lui, n'a guère de circonstances atténuantes pour excuser sa vision du Monde obsolète, administrative et soporifique.