TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 3 juin 2012

So British

  La Grande-Bretagne est patraque ! Elle ne va pas mieux qu'une Europe doutant d'elle-même mais, elle s'offre une parenthèse de quatre jours de festivités pour un jubilé de diamant. La souveraine règne depuis soixante ans et, dès aujourd'hui, le pays fait bombance en son honneur. L'événement est considérable, hippique, gastronomique, théâtral, musical. C'est pour les Anglais une occasion rêvée, un an après l'union de William et de Catherine, de libations publiques capables, sans tasses de thé, de leur redonner le moral avec le soutien de bonnes bières royales avalées sans modération. Les Britanniques s'en défendent mais ils aiment Élisabeth II parce que la monarchie leur sied.
À côté de leur savoir-faire, le bling-bling à la française est une amusette et les critiques, de la jalousie de frustrés. Au Royaume-Uni, on n'a surtout pas le complexe de l'aristocratie. C'est la raison pour laquelle le derby d'Epsom, Symbole parmi les symboles de la vieille Angleterre, sera couru en présence de la reine qui sera applaudie à tout rompre. Et ce que tout un peuple va suivre, c'est le comportement des pur-sang royaux et de ses jockeys aux casaques pourpres, manches écarlates, toques noires ! Les Anglais vont s'éclater dans les rues, trinquer à la souveraine et à toute sa famille et, s'ils sont encore en état, ils se masseront dimanche le long de la Tamise pour suivre une parade fluviale où l'on annonce plus d'un millier de bateaux. Ils veulent en profiter à fond, garder un souvenir inoubliable.
Tant pis si cela coûte cher aux finances de la couronne, ils auront été heureux. Ils auront réveillé l'orgueil national, célébré leur essence patriotique avec un ciel envahi par les appareils de la RAF. Le drapeau de l'Union Jack va claquer au vent et Élisabeth II apparaître comme le ciment national. On dira à nos amis britanniques : surtout ne changez pas et : « god save the Queen » !

0 commentaires: