mardi 5 août 2014
Les femmes resteront interdites sur le Mont Athos
Depuis une règle datant de 1046, les femmes sont interdites sur la péninsule de Chalcidique (Nord de la Grèce). Dix siècles plus tard, les moines ont confirmé la réglementation, la considérant comme un bouclier face à la tentation.
Une règle d’un autre temps…et pourtant toujours d’actualité. En novembre 2013, le Conseil Œcuménique des Eglises, qui compte quelque 350 Eglises protestantes, anglicanes, orthodoxes et autres du monde entier, avait pourtant demandé la suppression de la règle discriminatoire qui empêche les femmes de fouler le sol du Mont Athos. Le conseil des moines et le gouverneur Aristos Kasmiroglou ont confirmé l’interdiction, rapporte l’hebdomadaire grec La presse orthodoxe, dans son édition du 2 août, une information relayée par Slate.fr.
« La montagne sacrée appartient aux moines et personne ne peut y entrer sans leur permission et encore moins changer les règles», a déclaré Aristos Kasmiroglou, un haut fonctionnaire nommé par le ministère grec des Affaires étrangères pour veiller à l’administration de la République semi-autonome. Et ce pour une raison très claire : éviter une quelconque tentation aux 3 000 moines des vingt monastères perchés sur le mont Athos, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Seuls les touristes et pèlerins (hommes) peuvent y poser un pied, à condition d’avoir une autorisation délivrée par une autorité à Salonique à plus de cent kilomètres de là. Les femmes et les animaux femelles (sauf les chattes, qui chassent les rongeurs) ne sont pas les bienvenues.
Malgré des manifestations à l’entrée de la péninsule pour protester contre le règlement et une résolution du Parlement Européen votée en 2003, en faveur d’une ouverture du site aux femmes, les moines continuent d’invoquer leur vœu de célibat pour maintenir la discrimination.
A l’instar de la psychanalyste et écrivain française Maryse Choisy qui avait séjourné incognito sur le mont Athos dans les années 1920, donnant naissance à son livre Un mois chez les hommes, quelques femmes se sont aventurées sur la « montagne sainte » en se déguisant en hommes. La première Miss Europe grecque Aliki Diplarakou avait elle aussi dans les années 1930, provoqué un tollé en violant l’interdiction. En 2008, quatre femmes d’un groupe d’immigrants moldaves, âgées de 27 à 32 ans et venant de Turquie s’étaient échouées par erreur au pied du mont Athos. Premières tentatrices à pénétrer la « montagne sainte » depuis 1 000 ans, elles ont été livrées à la police.
Une présence qui restera frappée d'interdit tant que le célibat des prêtres ne sera pas remis en question…
ATHOS DOIT RESTER UNE TERRE D'ASILE POUR LES HOMMES DÉSIREUX DE S'ÉLEVER
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
La phrase qui conclut l'article tombe comme un cheveu dans la soupe.
Qu'est-ce que cette remarque sur le célibat imposé aux prêtres dans le catholicisme fait dans un article consacré à des moines orthodoxes ?
L'orthodoxie ordonne des hommes mariés depuis des temps immémoriaux.
Les moines qui sont loin d'être tous prêtres font voeu de chasteté. Impossible d'être moine sans faire ce voeu.
Hello matte nice blog
Enregistrer un commentaire