mercredi 17 août 2011
Un axe franco-allemand pour protéger la zone euro
Le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entendus hier pour proposer une série de mesures pour protéger la zone euro. Cette dernière est en effet soumise depuis plusieurs semaines à la pression des marchés . Un “gouvernement de la zone euro”
Les deux dirigeants ont proposé qu‘un gouvernement économique de la zone euro soit dirigé par l’actuel président de l’Union européenne Herman Van Rompuy. Ce gouvernement serait nommé pour deux ans et demi et se réunirait deux fois par an.
Une taxe sur les transactions financières
“Les ministres des Finances allemand et français déposeront sur la table des instances européennes une proposition commune, dès le mois de septembre prochain, de taxe sur les transactions financières”, a déclaré Nicolas Sarkozy. Il s’agit d’une vieille demande des altermondialistes qui consiste à taxer à un taux très faible les mouvements internationaux de capitaux. Règle d’or
Les deux dirigeants vont par ailleurs proposer que les 17 pays membres de la zone euro adoptent avant l’été 2012 la “règle d’or” sur l’équilibre budgétaire. Cette dernière, qui vise à inscrire dans la Constitution le principe de l’équilibre des finances publiques, est déjà en vigueur en Allemagne et en cours d’adoption en France.
Un impôt sur les sociétés communPour Nicolas Sarkozy, l’objectif est “qu’à partir de 2013, 50 e anniversaire du traité de l’Élysée, nous puissions, Allemands et Français, avoir un impôt sur les sociétés commun dans son assiette comme dans son taux”. Il s’agit pour le président de la République d’un “exemple de convergence”.
Pas d’euro-obligationsNicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont en revanche déclaré opposés à la création d’euro-obligations. Ceux-ci remplaceraient les bons du Trésor émis par chaque État, une mesure qui avait été préconisée par la Commission européenne pour apaiser les marchés de la dette.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire