TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 17 août 2011

Eva Joly préconise une augmentation des impôts pour faire face à la crise économique

Dans un entretien au Monde, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts estime que "la solution, pour un budget à l'équilibre, c'est l'augmentation des impôts et une réforme fiscale". Jugeant qu' "on ne peut gouverner s'il n'y a pas de marge de manœuvre", l'ex-magistrate refuse l'inscription dans la Constitution de la "règle d'or" voulue par Nicolas Sarkozy. Elle fustige ainsi durement le président de la République : "Lorsque j'entends Nicolas Sarkozy dire : “Je suis l'homme qui va vous sortir de la crise“, cela me met en colère", dit-elle. Pour elle, M. Sarkozy est "l'un des acteurs dont l'inaction et les décisions prises depuis son arrivée au pouvoir nous ont enfoncés dans la crise ".
A la veille des journées d'été du mouvement – elles s'ouvrent pour trois jours jeudi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) – Mme Joly dessine les réponses écolos à la crise qu'elle entend développer dans sa campagne. Elle explique qu'elle commencerait par "sanctuariser le service public en arrêtant cette règle stupide du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux". Ensuite, elle "supprimerait les niches, qui sont des privilèges pour augmenter la base fiscale", et lancerait "une véritable lutte contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale".
LE "CHANGEMENT JUSTE"

Elle annonce qu'elle augmenterait les impôts, précisant que cette hausse "ne concernerait que, de façon progressive, les 15 % des plus aisés d'entre nous et, plus énergiquement, 5 % des plus riches". La candidate esquisse la réforme fiscale qu'elle souhaite : "augmentation des impôts sur les revenus du capital comme sur les transactions financières", taxation des dividendes et des bonus des banques et "imposition des revenus du capital doit être égale à celle des revenus du travail".

Son slogan pour 2012 sera le "changement juste" qui sera décliné sur les trois volets de la crise économique, écologique et sociale. Estimant que "le moment est venu de dire aux citoyens que le système n'est pas nécessairement ainsi", Mme Joly appelle les électeurs à "faire le choix de l'écologie politique".
BEN VOYONS !

0 commentaires: