"Soixante-huit objets en céramique et en bronze ont été volés par deux hommes cagoulés", qui se sont introduits en début de matinée dans l'un des deux musées de la ville d'Olympie, berceau des Jeux Olympiques, a indiqué cette source policière.
Dans la foulée, le ministre de la Culture Pavlos Geroulanos a présenté sa démission, a indiqué une source gouvernementale, confirmant le vol.
Le forfait a eu lieu dans l'ancien musée d'Olympie, baptisé "Musée des jeux Olympiques", et non le principal musée archéologique de l'ancienne cité olympique.
"Les deux hommes étaient armés, ils ont immobilisé la gardienne à 07H00 locales (05H00 GMT) après avoir neutralisé le système d'alarme", a indiqué à la radio Flash le maire d'Olympie, Thymios Kotzias.
"Il faut attendre le directeur du service archéologique de la commune pour avoir plus de détails sur "la valeur inestimable de ces objets", a-t-il ajouté.
Visité par des centaines de milliers de touristes chaque année, Olympie est l'un de plus célèbres sites du pays.
Ce cambriolage intervient quelques semaines après le vol de trois oeuvres, dont un tableau de Picasso et un de Mondrian, intervenu en janvier à la pinacothèque nationale d'Athènes où les voleurs s'étaient introduits en exploitant l'insuffisante surveillance du bâtiment, situé en plein centre de la capitale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire