Au moment où l'Union européenne peine à trouver une solution durable à la crise de la dette grecque, Athènes est parvenue à emprunter 1,625 milliard d'euros en bons du Trésor pour trois mois à un taux en baisse par rapport à juin.
Ce mois-là, le taux de la Grèce avait été de 4,62 % contre 4,58 % pour son émission de mardi. Toutefois, les taux sur 10 ans d'Athènes atteignent des records, soit 17,662 %, plutôt que 8 % juste avant son premier plan d'aide.
« Notre objectif est d'éviter un défaut, même sélectif. Il existe des propositions qui répondent aux attentes tout en ne permettant pas aux agences de notation d'émettre une note impliquant un défaut », a déclaré le ministre grec des Finances, Evangelos Venizelos.
Au même moment, des Grecs manifestent leur opposition au plan d'austérité du gouvernement pour réduire le déficit budgétaire. Mardi, les chauffeurs de taxi ont bloqué les rues pour une deuxième journée de suite à Athènes.
Chômage en baisse
En avril, le taux de chômage a baissé en Grèce passant de 16,2 % le mois précédent à 15,8 %. Un an plus tôt, en avril 2010, le chômage était à 11,9 %.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire