TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 19 juillet 2011

EN BREF

 

Washington en soutien moral

Ta Nea, 18 juillet 2011
En visite à Athènes, Hillary Clinton a appelé à "une solution pour la Grèce, maintenant", titre Ta Nea. "Le message d'Hilary Clinton envoyé aux Européens était clair : il faut sauver la Grèce", se félicite le quotidien. La secrétaire d'Etat "a réaffirmé son soutien au programme de réformes mené par le gouvernement Papandréou et souligné la nécessité de l'application de ces réformes. Désormais, la balle est dans le camp des Européens pour sauver la zone euro à travers la Grèce". Un discours qui ne peut que satisfaire le Premier ministre Georges Papandréou qui, dans une interview, a déclaré qu'il "est temps pour l'Europe de se secouer", et appelé à "prendre collectivement des décisions courageuses, non pour le seul avenir de la Grèce mais pour l'avenir de l'Europe dans son ensemble."


Helmut Kohl : “Merkel détruit mon Europe”


Der Spiegel, 18 juillet 2011
Il est le "chancelier record" des Allemands (16 ans au pouvoir), l'architecte de la réunification et de la monnaie unique, citoyen d'honneur de l'Europe et a longtemps été le père politique d'Angela Merkel. Mais aujourd'hui, Helmut "Kohl en veut à la politique européenne de Merkel", titre le Tagesspiegel. A 81 ans, très économe en commentaires politiques, l'ancien chancelier a laissé fuiter au Spiegel des jugements durs envers l'actuelle chef du gouvernement : "Elle détruit mon Europe", aurait-il confié à un proche, qualifiant de "très dangereuse" sa politique dans la crise de l'euro. La phrase, qui a fait des vagues dans la presse, a été démentie par Kohl qui essaie désormais de diriger l'attention sur les erreurs de son successeur chancelier social-démocrate Gerhard Schröder, responsable selon lui d'avoir miné le pacte de stabilité et laissé entrer la Grèce dans l'euro. Mais la presse, dont le quotidien de Berlin, juge catastrophique la politique de Merkel qui "ne sait pas comment mettre son pouvoir au service de la res publica et se soumet au dictat du moment."

Le zloty menacé par la crise de l'euro

Dziennik Gazeta Prawna , 18 juillet 2011
"Le zloty pris dans la spéculation", titre Dziennik Gazeta Prawna, qui prévient qu'à cause de l'affaiblissement de la monnaie polonaise et de la force du franc suisse, qui avance lentement vers la parité avec l'euro, "un million de Polonais vivent une période difficile" et "une semaine de nervosité". Même si la Pologne a traversé indemnela crise économique mondiale, le pays n'est pas en mesure de résister aux conséquences négatives de l'effondrement de la zone euro et de l'économie américaine, avertit le quotidien de Varsovie.
L'hésitation des dirigeants de l'UE pour parvenir à un accord sur le sauvetage de la Grèce, ainsi que les problèmes de solvabilité des Etats-Unis, sont les raisons principales de la chute du zloty, explique Dziennik. Le journal accuse également la réticence du gouvernement à mettre en oeuvre des réductions budgétaires et des réformes des systèmes de santé et de retraite. Un rapport récent de Citigroup, avertissant que le zloty polonais, le forint hongrois, ainsi que le rand sud-africain et le réal brésilien sont les devises les plus vulnérables face à la crise, a accentué la défiance. Les experts craignent que le zloty puisse devenir la cible d'une "attaque spéculative" et ne retrouve pas sa valeur avant la fin de la crise grecque.

0 commentaires: