TOUT EST DIT

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mardi 19 juillet 2011

Préavis de grève à Air France du 29 juillet au 1er août

Les sept syndicats de "PNC", personnel navigant commercial, c'est-à-dire les hôtesses et les stewards d'Air France, ont annoncé qu'ils avaient déposé, lundi 18 juillet, un préavis de grève du 29 juillet au 1er août pour réclamer l'ouverture de négociations sur l'organisation du travail, tant en province qu'à bord des moyen et long-courriers. Deux syndicats minoritaires de pilotes - SPAF et Alter – ont également déposé un préavis pour quatre jours aux mêmes dates.



Les syndicats CGT-CFDT-CFTC-UNAC-SNPNC-SUD et UNSA se disent opposés à une nouvelle organisation du travail dans les futures bases en province, à la suppression d'un navigant à bord des Airbus A319 et à l'absence de consultation sur le service à bord des long-courriers.
Dans un communiqué, ils dénoncent une course à la productivité, afin, selon eux, de rivaliser avec les compagnies low-costs. "Les choix unilatéraux de la direction sont motivés par cette seule volonté : augmenter toujours plus la productivité des PNC, quel qu'en soit le prix… et le prix sera cher à payer pour les équipages. Comment peut-elle s'asseoir ainsi sur le dialogue social et mépriser ainsi le PNC ?" écrivent les syndicats dans un communiqué.
"UNE ATTAQUE SANS PRÉCÉDENT CONTRE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL"
Dans leur ligne de mire, le projet "base province" de la direction : Air France a prévu d'ouvrir début octobre des liaisons à partir de sa première base de province installée à Marseille, dans le cadre de son programme de réduction de coûts et de reconquête de parts de marché sur le moyen-courrier. Trois autres bases – Nice, Toulouse et Bordeaux – devraient être ouvertes au printemps 2012 pour réduire les coûts opérationnels de 15 % et ouvrir de nouvelles lignes vers la France et l'Europe.
Ce projet prévoit de nouvelles conditions de travail et de rémunération pour le personnel qui sera basé en province. Selon les syndicats des PNC, il s'agit d'"une attaque sans précédent contre [leurs] conditions de travail", qui prévoit "une augmentation de 25 %" de la productivité des PNC et "une perte de 15 %" de leur rémunération.
À l'issue de plusieurs mois de négociations, les trois principaux syndicats d'hôtesses et de stewards (UNSA, UNAC et SNPNC) ont donc refusé, il y a une semaine, de signer le projet d'accord sur cette nouvelle organisation du travail dans les futures bases en province. La direction a néanmoins annoncé qu'elle ferait appel à des volontaires.
Le principal syndicat de pilotes, le SNPL, a, lui, donné son aval à ce projet, après avoir consulté ses adhérents qui ont approuvé à 54 % ces nouvelles conditions de travail et de rémunération. Mais il a, de son côté, déposé un préavis de grève du 5 au 8 août dans l'ensemble des compagnies françaises pour réclamer la rédaction de décrets permettant la mise en œuvre d'une réforme de la caisse de retraite complémentaire des personnels navigants. Hôtesses et stewards d'une part et pilotes s'affrontent sur les dispositions à prendre pour assurer l'avenir de cette caisse complémentaire (CRPN), qui est en déficit.
COMME TOUJOURS, LA PRISE EN OTAGE DES "CLIENTS" EST L'ARME SUPRÊME POUR CES AVEUGLES, QUI NE COMPRENNENT RIEN À LA NOUVELLE POLITIQUE COMMERCIALE DU GROUPE.
EGOÏSME DES NANTIS !

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