TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 23 septembre 2010

Paris répartit inégalement ses logements sociaux

Paris compte de plus en plus de logements sociaux, certes, mais ils sont de moins en moins bien répartis entre les arrondissements, selon un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) d'Ile-de-France présenté au conseil de Paris des 27 et 28 septembre.

Révélée par l'AFP, cette étude que le Monde s'est procurée, salue "la démarche volontariste" de la Mairie depuis 2001 dont l'effort financier dépasse celui de l'Etat. Mais l'objectif d'une meilleure répartition des logements "n'a pas été atteint", indique la CRC.
Alors que la capitale comptait en 2008, 178 749 logements sociaux soit 15,6 % des résidences principales, Bertrand Delanoë entend atteindre d'ici à 2014 le seuil de 20 % exigé par la loi SRU d'ici à 2020. Mais le rééquilibrage territorial n'est pas suffisant, selon le rapport. Près de la moitié des logements sociaux se concentre toujours dans les 13e, 19e et 20e arrondissements et la plupart du temps dans les quartiers périphériques.

Dans les dix arrondissements les plus déficitaires - du 1er au 9e et le 16e - "l'écart par rapport à la moyenne parisienne était plus grand en 2007 qu'en 2001", constate la CRC. Les 6e, 7e, 8e et 16e arrondissements comptaient, en 2007, moins de 2,5 % de logement sociaux contre 26,2 % dans le 20e, 31 % dans le 13e et 34,8 % dans le 19e.

La mairie fait valoir qu'elle crée en priorité des logements à loyers très bas dans les arrondissements les plus favorisés et des logements pour classes intermédiaires dans les plus populaires. Mais elle rappelle aussi les deux freins à la mixité sociale : la "pénurie foncière dans le centre de Paris" et l' "explosion des prix de l'immobilier depuis treize ans". M. Delanoë incrimine également "la forte opposition" de la droite parisienne et invoque "la multiplication des recours sur permis de construire" qui "contribue à retarder des opérations pourtant prévues ".

"Enkystées"

Le président du groupe UMP, Jean-François Lamour et Claude Goasguen, maire (UMP) du 16e ont vivement réagi, mercredi 22 septembre, aux accusations de la Mairie : "Les autorités municipales n'ont qu'à s'en prendre à elles-mêmes si elles perdent devant les tribunaux administratifs en face de riverains mécontents d'être ainsi mis devant le fait accompli", indiquent-ils. Pour Jérôme Dubus, élu (Nouveau Centre) du 17e arrondissement (10,2 % de logements sociaux), ce rapport "confirme que les inégalités sociales à Paris se sont profondément enkystées ".

La CRC constate néanmoins que la Ville "ne peut à elle seule répondre" aux besoins. La capitale "concentre 28 % de la demande" de logement de l'Ile-de-France "alors que son parc ne représente que 18 %". La part des demandeurs non parisiens dans les fichiers de la Ville "est passée de 9 % en 1997 à 20 % en 2007", soulignent les juges. Le rapport conclu à "la nécessité de partenariat entre l'Etat, la région, la ville et les communes limitrophes" pour remédier aux "disparités" de logements au niveau régional.
Béatrice Jérôme

0 commentaires: