Le trafic aérien, ferroviaire, les métros et les RER seront perturbés, jeudi 23 septembre, en raison de la nouvelle journée d'action à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites.
Trains. Les syndicats de cheminots CGT, UNSA et CFDT ont appelé à une grève de vingt-quatre heures. Il faudra compter un TGV et un TER sur deux, ainsi que deux Transilien sur cinq, annonce mardi la SNCF. Pour les liaisons Corail de jour, un train sur quatre circulera en moyenne. Le préavis court de mercredi 19 heures à vendredi 8 heures, soit la durée habituelle en cas de grève d'une journée.
Circuleront un TGV sur deux en moyenne pour les liaisons entre Paris et la province, un TGV sur cinq de province à province, un train intercités sur deux dans le Nord, trois trains sur dix dans l'Est et l'Ouest, un train sur quatre dans le Sud-Est. Trafic normal sur l'Eurostar Paris-Londres et quasi normal sur le Thalys Paris-Bruxelles.
SUD-Rail, troisième force syndicale dans l'entreprise publique, a déposé un préavis de grève reconductible à partir de jeudi. FO et la CFTC, qui ne sont pas représentatifs au plan national à la SNCF, ont aussi appelé à un mouvement reconductible dans la dizaine de régions où ils sont implantés.
Métros et RER. Le trafic sera perturbé jeudi dans le métro et sur les RER A et B, les plus affectés, annonce mardi la RATP. Sur le réseau des bus et tramways, la Régie autonome des transports parisiens prévoit sur son site Internet des perturbations "légères", avec une fréquence moyenne de trois bus sur quatre.
Selon l'entreprise, trafic normal sur les lignes 1 et 14, quasi normal sur les lignes 4, 6 et 11, trois trains sur quatre sur la ligne 13, deux trains sur trois pour la ligne 10, un train sur deux pour les lignes 2, 3, 3bis, 5, 7, 7bis, 8, 9 et 12.
Un train sur deux est prévu sur la ligne A du RER, un train sur cinq aux heures de pointe pour la ligne B, trafic quasiment normal sur les lignes 2 et 3 du tramway et trois rames sur quatre pour la ligne 1, trois bus sur quatre sur toutes les lignes.
Un préavis de grève de vingt-quatre heures a été déposé par les syndicats CFDT, CFTC, CGC, CGT, UNSA et les Indépendants. FO et SUD-RATP, qui sont favorables à un mouvement plus dur, n'appellent pas formellement à la grève, mais les préavis reconductibles du 7 septembre sont toujours en cours, soulignent les organisations.
Transports de province. Les syndicats appellent à la grève dans 77 grandes villes ou agglomérations sur 110, selon l'Union des transports publics. Les services devraient être fortement perturbés, voire nuls.
Transport aérien. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit que les compagnies aériennes soient contraintes d'annuler jeudi 50 % des vols programmés à Orly et 40 % à Roissy. Air France prévoit d'assurer 100 % des long-courriers mais annonce des annulations de court et moyen-courriers.
Éducation. Le syndicat SNES-FSU dit prévoir une mobilisation "autant, sinon plus forte" que le 7 septembre où il annonçait 55 % de grévistes dans les collèges et lycées. Le ministère de l'éducation nationale ne fournit aucune prévision.
Infos sur le trafic de la RATP : http://www.ratp.fr/
Infos trafic SNCF : http://infolignes.com/
Infos trafic Transilien : http://www.abcdtrains.com/ ; numéro vert gratuit : 0805 700 805.
COURAGE,
C'EST PAS FINI CES CONNERIES !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire