TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 24 septembre 2012

Londres prépare (aussi) sa banque publique pour les PME

Le gouvernement britannique va allouer 1,25 milliard d'euros à une nouvelle banque qui devra aider les PME à financer leurs projets.
A l'instar de la France, avec la Banque Publique d’Investissement (BPI), la Grande-Bretagne s'apprête à créer une nouvelle banque publique destinée à aider les petites entreprises à obtenir des crédits pour leur développement. Le montant que souhaite consacrer le gouvernement britannique à ce projet est néanmoins assez modeste : 1 milliard de livres, soit 1,25 milliard d'euros.
La dénomination de cette nouvelle institution n’a pas encore été décidée. Seule certitude, la banque opérera sur le marché de gros et soutiendra l'offre de prêt et de capital de long-terme à destination de petites entreprises à travers des établissements bancaires et financiers existants.
Capitaux privés en renfort

Pour augmenter la capacité d’investissement de cette super banque, le gouvernement espère que ce soutien sera suivi par les capitaux privés pour atteindre jusqu'à 10 milliards de livres (12,5 milliards d'euros) de prêts nouveaux et complémentaires, a déclaré le ministre britannique des Affaires, Vince Cable.
"Nous avons besoin d'une banque publique britannique dont le bilan soit équilibré et disposant d'une capacité rapide d'expansion de ses prêts aux producteurs, aux exportateurs et aux compagnies à forte croissante qui font fonctionner notre économie", a déclaré le ministre, lors d'une réunion du parti libéral-démocrate dont il est membre, à Brighton, dans le sud de l'Angleterre.
"De nombreuses nouvelles entreprises prometteuses, ne peuvent tout simplement pas obtenir les prêts dont elles ont besoin pour se développer dans un temps raisonnable. Nous allons aider à arranger cela", a ajouté son cabinet.
50 milliards de livres de prêts aux PME
Plus tôt ce mois-ci, Vince Cable avait annoncé qu'une telle institution pourrait être lancée à travers une nouvelle génération de banques dont le gouvernement a encouragé le développement dans le but d'augmenter la concurrence parmi les prêteurs.
Le niveau d'engagement du gouvernement est important au regard des 50 milliards de livres (63 milliards d'euros) de prêts aux petites entreprises en suspens en Grande-Bretagne, selon les conseillers du cabinet, qui précisent que la nouvelle banque pourrait être opérationnelle sous 12 à 18 mois.
Le groupe de lobbying de la Chambre de commerce britannique a salué le niveau des fonds de cette nouvelle banque disant qu'elle permettrait aux "nouvelles entreprises et à celles en croissance d'avoir accès au capital de la même manière qu'en Allemagne, en Corée du Sud et aux États-Unis".

0 commentaires: