François Hollande, le président français élu dimanche, vit aujourd’hui son deuxième jour de période d’essai sur les marchés. Hier, à Paris, la Bourse a fini en hausse de 1,65%, évitant le choc électoral qui avait eu lieu au lendemain de l’élection de François Mitterrand en mai 1981. Les relations franco-allemandes seront encore scrutées avec attention. Angela Merkel a tendu la main à François Hollande, en disant qu’elle était prête à «travailler étroitement» avec le nouveau président français, mais cette main reste de fer: il est impensable de renégocier le pacte fiscal européen signé en mars derniers par 25 pays de l’Union européenne.
Autre message de fermeté, le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a demandé mardi au président élu, François Hollande, de respecter les engagements pris par la France en matière de maîtrise du déficit public. Hier, la Bourse de Tokyo avait chuté de 2,78% sur fond de craintes de changements importants dans la gouvernance économique européenne, mais ce matin, le Nikkei a clôturé en hausse de 0,69% à 9181,65 points.
Côté valeurs, la participation de Société Générale (-1,20% à 17,77 euros) dans Vivendi a diminué de 7,86% à 4,82% en capital et en droit de vote, a annoncé lundi l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Sur le CAC 40, Alcatel-Lucent prend la tête des hausse de l’indice, de 1,29% à 1,18 euro. France Télécom suit avec une progession de 1,23% à 10,72 euros. En queue de peloton, Danone chute de 3,78%.
Carrefour lâche 1,40% à 14,39 euros. Selon Latribune.fr, Georges Plassat se sépare de José Carlos Gonzalez-Hurtado, membre de la direction exécutive, et de Patrick Rouvillois, directeur marketing du group
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire