François
Hollande est-il une anguille comme le prétend Jean-François Copé ou
tout simplement une girouette ? Après ses accents marxiens au Bourget,
après sa déclaration d’amour aux cols blancs de la City de Londres,
après son super-impôt à 75%, le candidat socialiste donne encore le
tournis en déclarant sa flamme aux grands patrons du CAC 40.
Si en douce, les proches de François Hollande tentent de rassurer les marchés et les décideurs économiques sur le thème « les excès de campagne seront vite oubliés »… toujours est-il que le discours économique de François Hollande est totalement illisible et contradictoire. Des incohérences qui posent de vraies questions démocratiques et ne sont pas de nature à rassurer.
Qui est le vrai François Hollande ? Sans doute ressemble-t-il plus à l’homme urbain qui fait des courbettes à la City et devant les PDG du Cac 40. Mais s’il est élu, le candidat socialiste devra aussi rendre des comptes à ses électeurs qui se sont laissés griser par ses appels à la guerre contre « l’empire de l’argent ». Sans même parler des mélenchonistes qui risquent d’avoir du mal à digérer la tisane hollandaise.
Comment résoudre cette contradiction évidente ? L’anti-sarkozysme sera peut-être suffisant pour gagner une élection, mais il deviendra totalement inopérant à l’heure de gouverner. La politique de l’esquive et du zig-zag cher au disciple de Jacques Chirac ne fera pas illusion bien longtemps.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire