TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 24 avril 2011

Vers un royal fiasco ?

Il paraît qu’ils vont se marier. La plupart des gens ordinaires, remarquez bien, s’en moque un peu. Pourtant, on s’épuise à les persuader de l’importance de la chose. Un médiatique battage, entre conte de fées et quinzaine commerciale, claironne l’événement. Tant de pages spéciales en guise de faire-part ! La cérémonie doit exploser l’audimat, les produits dérivés submergent le marché. Ça court du briquet Windsor au service à thé Buckingham.

Nul n’ignore, désormais, le conjugal dessein du petit-fils d’Élisabeth II. Vendredi, dans un cliquetis de têtes couronnées, William épousera Kate. Le premier, de noble extraction, roule carrosse depuis le berceau. La seconde, gracieuse roturière, a pris des cours d’élocution afin de mieux s’intégrer à la haute société. On leur souhaite d’heureuses noces, of course. Mais de là à partager un émerveillement béat, presque rendu obligatoire…

Même l’Anglais moyen, en dépit d’une royale propagande, traîne les pieds. Le cyclone annoncé, au bout du compte, pourrait se résumer à une brise légère. À tel point qu’on redoute un fiasco populaire.

David Camerone, le Premier ministre, incite les sujets du royaume à se mobiliser. Ceux-ci renâclent encore à organiser les traditionnelles “fêtes de rue”… Au jour J, sur la route de Westminster, la foule attendue risque de manquer. Trop casaniers, les Britanniques ? Pas toujours. Le mois dernier, ils étaient 250 000 à battre le pavé londonien… pour protester contre une précarité grandissante.

0 commentaires: