TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 24 avril 2011

Le corps de Marie-France Pisier retrouvé dans sa piscine

La comédienne a été retrouvée inanimée dans la piscine de son domicile du Var, dans la nuit de samedi à dimanche.

L'actrice Marie-France Pisier, 66 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche dans la piscine de son domicile à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), et les circonstances de son décès restaient encore indéterminées. Son corps a été découvert par son mari "vers 4 heures", selon le parquet de Toulon qui a ouvert une enquête pour "recherche des causes de la mort", et précisé qu'il ne s'agissait pas "d'une enquête criminelle". Les premiers éléments n'ont pas laissé apparaître un état dépressif chez l'actrice, qui "avait des projets professionnels et avait confirmé sa présence à l'hommage qui sera rendu à Jean-Paul Belmondo, en mai au Festival de Cannes", a souligné une source proche de l'enquête.
Le décès de Marie-France Pisier, actrice au regard clair et teinté d'ironie et à la voix si singulière, a "surpris tout le monde", a déclaré le journaliste Vincent Perrot, l'un des derniers à l'avoir interviewée il y a quelque semaines chez elle, dans le cadre d'un documentaire sur Jean-Paul Belmondo. "Ça fait partie de ces nouvelles dont on ne peut pas se douter, surtout quand on a croisé quelqu'un quelques semaines précédemment en super forme (...) Elle était belle, resplendissante, extrêmement cultivée, très maligne, taquine, pleine d'humour", a-t-il déclaré dimanche sur RTL.
"Comédienne rare"
Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à l'actrice en la décrivant comme "la suprême élégance qui naît de la plus parfaite simplicité". "En nous quittant brutalement, Marie-France Pisier nous rejoue L'amour en fuite et, pas plus qu'Antoine Doinel, les Français ne s'en consoleront", écrit-il dans un communiqué. Le metteur en scène et réalisateur Robert Hossein, avec lequel l'actrice a notamment fait ses débuts au cinéma, s'est déclaré "très touché" par le décès de son "amie dans la vie". Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand et Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, ont déploré chacun la perte d'une "comédienne rare". "La manière inimitable dont elle usait de sa voix pour paraphraser le chic snob de la Parisienne comme dans son célèbre "foutaises !" chez Techiné ou pour s'identifier à Madame Verdurin chez Ruiz, restera dans les annales du cinéma français", a estimé ce dernier.
Marie-France Pisier avait débuté sa carrière d'actrice en 1961, repérée par François Truffaut pour donner la réplique à Jean-Pierre Léaud alias Antoine Doinel dans Antoine et Colette, l'un des sketches de L'amour à vingt ans. Après des films de genre de Robert Hossein, elle était devenue égérie de la Nouvelle Vague, apparaissant dans les univers oniriques de Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette et surtout André Téchiné. Elle a obtenu deux fois le césar du meilleur second rôle, pour Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella et Barocco d'André Téchiné en 1976 et 1977.
Intellectuelle engagée
Intellectuelle et féministe engagée, Marie-France Pisier a aussi pris part à plusieurs succès populaires, comme dans L'as des as en 1982 aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Plus rare dans les années 90, elle a trouvé cependant l'un de ses plus beaux rôles, celui d'une bourgeoise en mal d'enfant, dans Marion de Manuel Poirier en 1996. Derrière la caméra, elle s'était penchée sur son enfance (Le Bal du gouverneur, adaptation d'un de ses romans en 1990) et le décès de ses parents (Comme un avion en 2002). Tournant pour des jeunes auteurs comme Christophe Honoré, elle était apparue en 2006 à l'affiche du film Dans Paris. L'actrice a également tourné dans de nombreux téléfilms et joué au théâtre.

0 commentaires: