Les dirigeants des 20 plus grandes économies, celles du « G20 », se réuniront à Saint-Pétersbourg en Russie à partir de jeudi pour le G20 dans un contexte géopolitique difficile. Le ministre des Affaires Etrangères russe, Sergueï Lavrov, a indiqué que la Syrie « ne figure pas à l'agenda du sommet de Saint-Pétersbourg ». Vladimir Poutine et son homologue américain Barack Obama ne s’entendent guère sur ce sujet, qui risque tout de même de ressurgir dans les négociations, d’autant que la Chine, qui s’oppose elle aussi à une intervention militaire, et la France, qui soutient les Etats-Unis, seront également présentes. Pourtant, la Russie a de plus grandes préoccupations que la Syrie, et Poutine devrait d’abord se soucier de l’économie du pays, écrit Monfinancier.com :
Après 12 ans au pouvoir, Poutine a peu de réussites à mettre à son crédit. Comme tous les pays émergents, la Russie a récemment été chahutée sur les marchés financiers:
- Le marché boursier russe a chuté de 40% par rapport à son point le plus haut de 2011;
- Le rouble s’est déprécié de 10% par rapport au début de l'année;
- La croissance économique s’est ralentie au cours des six derniers trimestres, et il n'y a pas d'amélioration en vue;
- La croissance économique n’est plus que de l’ordre de 1%, alors qu’elle avait été de 7% pendant des années.
Pendant plus de 10 ans, l'exportation du pétrole et du gaz a généré des revenus énormes pour le pays. L'énergie représente encore 70% de toutes les exportations russes. Et même si la Russie demeure le premier exportateur mondial d’énergie, le boom du gaz de schiste aux États-Unis a totalement changé le contexte mondial de l’offre énergétique.
Poutine aurait dû utiliser cette manne pour diversifier l'économie du pays, mais il a manqué cette opportunité, et maintenant, c’est trop tard, estime le blog. « Poutine a beau fanfaronner et montrer ses muscles, il est confronté aujourd’hui à une situation économique préoccupante » écrit Monfinancier.com.
|
dimanche 8 septembre 2013
'Poutine devrait avoir d'autres préoccupations que la Syrie'
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire