TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 8 septembre 2013

A Marseille, le FN arbitre du match UMP-PS

Malgré le contexte d’insécurité, Jean-Claude Gaudin, maire UMP sortant, se maintiendrait en tête au premier et au second selon une enquête Ifop-Fiducial pour le JDD. Pointant à la seconde place, le FN s’enracine.

C’est un tiercé injouable pour une ville qui risque d’être ingouvernable après les élections municipales de 2014. Marseille sera, à coup sûr, la capitale de l’incertitude électorale. Tel est le constat de notre enquête Ifop-Fiducial-JDD réalisée auprès d’un échantillon de 702 électeurs marseillais.

Dans le détail, Jean-Claude Gaudin, 73 ans, maintient ses positions et reste en course pour conquérir un quatrième mandat. Il recueille 34% (+2 par rapport à la précédente enquête en juillet). Le deuxième enseignement, c’est l’installation du FN derrière l’UMP et devant le...PS. Stéphane Ravier, candidat de Marine Le Pen, est crédité de 25%. Il explose ses scores chez les personnes âgées (29%) et les artisans/commerçants (43%).

Une union de la gauche insuffisante?

La liste socialiste - testée sans le nom du candidat qui sera désigné en octobre - est pour l’instant à la traîne avec 21% (-2). La gauche peut, toutefois, se consoler avec les intentions de vote pour le second tour. Elle obtiendrait 38% grâce à d’excellents reports de voix des listes écolo, Front de gauche et même MoDem. Une union de la gauche qui ne serait toutefois pas suffisante pour doubler le maire sortant toujours devant avec deux petits points d’avance.
Ce premier sondage de rentrée éclaire aussi le match entre les six prétendants à la primaire citoyenne organisée par le PS. Les femmes - la ministre Marie-Arlette Carlotti (25%) et la sénatrice Samia Ghali (24%) - font la course en tête. Elles dominent les quatre hommes reléguant notamment le député Patrick Mennucci (13%) et le président de la communauté urbaine Eugène Caselli (10%).

0 commentaires: