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jeudi 23 août 2012

Le casse-tête du retour de la pub sur France Télévisions

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a évoqué le possible rétablissement de la publicité après 20 heures sur les chaînes publiques. Cela dépendra de la décision de Bruxelles sur la taxe télécoms.

Jérôme Cahuzac le ministre délégué au Budget a jeté un pavé dans la mare ce matin sur BFMTV. Il a déclaré qu'au cas où Bruxelles censure, fin septembre, la taxe sur les télécoms mise en place pour financer l'arrêt de la publicité après 20 heures sur France Télévisions, il recommanderait le rétablissement des écrans publicitaires sur les chaînes publiques.
Le gouvernement est dans une situation délicate. En cas de censure de Bruxelles, très vraisemblable selon Jérôme Cahuzac, l'État français devra rembourser 1,2 milliard d'euros aux opérateurs télécoms. En cette période budgétaire délicate, c'est un trou supplémentaire à combler. Pour y faire face, Jérôme Cahuzac a donc expliqué le dilemme. Soit l'État créé une nouvelle taxe soit il rétablit la publicité après 20 heures, ce qui lui évitera de verser à France Télévisions un complément de budget de 400 millions d'euros par an.
La discussion est ouverte au gouvernement car le nouveau pouvoir ne se sent pas tenu par la décision de Nicolas Sarkozy d'abroger la publicité sur France Télévisions en 2008. «Il n'y a aucun tabou sur la question» expliquait Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la communication devant les députés lors de son audition le 17 juillet. «La véritable question est de savoir comment financer l'audiovisuel public sur les prochaines années en période de contraintes budgétaires et de baisse des recettes publicitaires. Nous explorons plusieurs pistes dont le rétablissement de la publicité et un effort d'économie de la part de France Télévisions» avait-elle ajouté. La question sera tranchée entre le ministère de la Culture et Matignon dès que la décision de Bruxelles sera connue. En attendant, le ministère de la Culture et Bercy, les deux tutelles de France Télévisions, voulaient mettre la pression: avant d'accorder toutes nouvelles sources de financement, France Télévisions doit d'abord se réformer. Dans ce contexte, l'intervention de Jérôme Cahuzac vient troubler le jeu et agace un peu le ministère de la Culture.

France Télévisions pas chaud

D'autant que le rétablissement de la publicité sur France Télévisions après 20 heures pose beaucoup de questions. Tout d'abord, le secteur traverse une période de crise avec une baisse des investissements publicitaires d'environ 5 % au premier semestre. Ensuite, d'ici à la fin de l'année, six nouvelles chaînes de la TNT financées exclusivement par la publicité devraient voir le jour. Un retour de la publicité sur France Télévisions handicaperait gravement leur lancement. Enfin, France Télévisions lui même n'y est pas très chaud. La raison en est simple: sa régie n'est pas sûre, dans un contexte de crise de retrouver sur le marché publicitaire les 400 millions d'euros perdus en 2009. Le groupe est davantage rassuré de recevoir cette somme du budget de l'État en compensation, comme c'est le cas depuis 2009.

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