Après la condition pénitentiaire, la permanence de l'antenne des mineurs au palais de justice
de Paris. La garde des sceaux, Christiane Taubira, qui a consacré sa
première sortie ministérielle, vendredi 18 mai, à un tournoi de basket
entre détenus et surveillants au palais omnisports de Bercy, a
poursuivi dimanche 20 mai la visite symbolique des lieux dans lesquels
la nouvelle majorité entend marquer la rupture avec la politique du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Au tribunal pour enfants, où elle s'est entretenue avec une représentante du parquet et avec une juge pour enfants, Christiane Taubira a aussi retrouvé une connaissance de longue date, Pierre Joxe, qui assurait ce dimanche la permanence d'avocat commis d'office. Entré au barreau de Paris à sa sortie du Conseil constitutionnel, l'ancien ministre de l'intérieur et de la défense se consacre exclusivement à la défense des mineurs et milite pour le respect de l'ordonnance de 1945, dont les principes fondateurs ont été remis en cause sous le gouvernement précédent.
"REDONNER À LA JUSTICE POUR MINEURS SA SPÉCIFICITÉ"
La réaffirmation de la "primauté de l'éducatif sur le répressif", l'individualisation et l'atténuation de la peine liée à la minorité, et la suppression des dispositions de la loi du 10 août 2011 créant un tribunal correctionnel pour mineurs, figurent parmi les engagements du président de la République, François Hollande, tels qu'il les avait notamment rappelés en avril 2012 dans une lettre adressée à la présidente de l'Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille, Catherine Sultan.
Pour la nouvelle garde des sceaux, cette lettre constitue une "feuille de route". "Les mineurs sont des citoyens en devenir, il est nécessaire de redonner à la justice des mineurs sa spécificité", a indiqué Christiane Taubira face à des professionnels manifestement soulagés de voir "les orientations réorientées", selon la formule de Pierre Joxe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire