TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 17 mars 2012

La lutte des porte-voix 


Repère irréfutable: aux entrées des marchés, les porteurs de tracts font depuis quelques jours concurrence aux vendeurs de jonquilles. Les travaux d’approche sont terminés, on passe aux choses sérieuses, avec les vrais candidats, les officiels, sans doute dix cette année.
Même s’il mérite d’être amélioré (on le répète à chaque présidentielle sans que cela soit suivi d’effet), le système des 500 parrainages a finalement fonctionné. Marine Le Pen chez qui le culte du père, l’éducation et le patrimoine chromosomique se conjuguent pour se proclamer victime des grands partis a ses signatures. Il en va de même du souverainiste de droite Dupont-Aignan ainsi que de Nathalie Arthaud et Philippe Poutou qui, à la gauche de la gauche, feront écho au poisson-pilote Mélenchon - tout en le privant de quelques voix. Le 22 avril, l’échiquier si typiquement français sera représenté de l’extrême gauche à l’extrême droite, et c’est très bien ainsi.
Les habitudes consuméristes de l’époque se seraient certes accommodées d’un éventaire plus large encore. Mais cela n’aurait pas changé grand-chose au débat d’idées. Des personnalités comme Dominique de Villepin, Christine Boutin, peut-être aussi Corinne Lepage qui espère ne pas être évincée, relèvent plus des variantes subtiles d’un nuancier que de l’échiquier politique avec ses cases irréductibles l’une à l’autre (du moins avant le premier tour).
Un scrutin présidentiel suppose qu’on aille à l’essentiel sans se disperser inutilement. Rien à voir avec un Hyde Park français où les orateurs se succéderaient sous leur meilleur jour devant les caméras. Ceux qui auraient aimé se présenter en avril auront une session de rattrapage avec les législatives. L’Assemblée nationale n’est pas la moindre enceinte pour qui ambitionne de se faire entendre.

0 commentaires: