Le Sénat a voté ce soir une des mesures-phare de la réforme des retraites, qui repousse de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote quel que soit le nombre d'années de cotisation, mesure unanimement rejetée par la gauche et les syndicats.
L'exécutif est finalement parvenu à boucler ce soir, avant la journée de demain, le cœur de la réforme en faisant adopter l'article 6, qui reporte de 65 à 67 ans l'âge de la retraite sans décote. Cet article a été adopté par 174 voix contre 159. L'UMP a voté pour ainsi qu'une majorité de centristes. Les sénateurs centristes du MoDem ont voté contre de même que le PS, le CRC-SPG (communistes et parti de gauche) et le RDSE (à majorité radicaux de gauche).
Pourtant, les sénateurs de gauche, venus en force dans l'hémicycle, ont défendu inlassablement, en multipliant les prises de parole, des amendements ou des sous-amendements au projet. Ils ont également fait entendre leur opposition à la réforme par des points de presse tout au long de la journée.
En face, la majorité UMP et centriste, également très mobilisée, a fait montre à de rares exceptions près d'une unité sans faille pour soutenir le ministre du Travail, Eric Woerth.
L'autre article le plus important du texte, le report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans (article 5), avait été adopté vendredi en fin d'après-midi. Le gouvernement avait également fait voter vendredi l'une des deux avancées qu'il avait annoncée la semaine dernière, sous forme d'amendement à l'article 6, à savoir le maintien du départ à 65 ans pour les parents d'enfants lourdement handicapés soignés à domicile.
La seconde mesure présentée par le gouvernement comme une concession, le maintien des 65 ans pour les mères de trois enfants nées entre 1951 et 1955 ayant arrêté de travailler pour les élever, a été adoptée lundi après-midi après avoir fait l'objet de nombreux sous-amendements. La seconde mesure présentée par le gouvernement comme une concession - maintien des 65 ans pour les mères de trois enfants nées entre 1951 et 1955 ayant arrêté de travailler pour les élever - a été adoptée lundi après-midi après avoir fait l'objet de nombreux sous-amendements.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire