Les syndicats CGT, FO et Sud de la RATP ont indiqué lundi avoir reconduit leur mouvement de grève pour mardi sur le RER B, exigeant une "réelle reconnaissance" de leur nouvelle qualification avec la conduite sur le tronçon SNCF de cette ligne.
RATP et SNCF, qui se partage l'exploitation du RER B, ont peu à peu abandonné le changement de conducteurs à Paris Gare du Nord, pour un système où les agents SNCF ou RATP effectuent la ligne de bout en bout.
Cette nouvelle organisation du travail, qui vise un gain de temps et donc une amélioration de la régularité sur cette ligne fréquentée en moyenne par 800.000 personnes chaque jour, a nécessité la formation de conducteurs RATP.
En effet, le tronçon SNCF, entre Paris Gare du Nord et l'aéroport Charles-de-Gaulle ou Mitry-Claye, accueille aussi du trafic TER et Fret.
Dans un communiqué, les syndicats CGT-FO-Sud disent avoir décidé "à l'unanimité de reconduire le mouvement" et demandent une reconnaissance par "l'intégration dans le salaire d'un prime déjà existante".
Les organisations syndicales ont demandé à être reçues par la direction lundi après-midi.
Dans la matinée, un train sur quatre circulait sur le tronçon RATP (Gare du Nord vers Saint-Rémy-La-Chevreuse ou Robinson).
Le tronçon SNCF du RER B était également affecté par une grève et un train sur deux roulait en moyenne.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire