TOUT EST DIT

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lundi 9 novembre 2009

"Mon Journal offert" cartonne

Les jeunes de 18 à 24 plébiscitent l'opération "Mon Journal offert" qui leur offre, une fois par semaine, le quotidien de leur choix.
L’opération "Mon Journal offert", lancée la semaine dernière, fonctionne à plein. Destinée aux jeunes de 18 à 24 ans, elle permet de recevoir gratuitement un jour par semaine le quotidien de leur choix. Vendredi, le ministère de la Culture recensait déjà 180 000 demandes. "Certains éditeurs ont accepté de dépasser leurs quotas. On terminera au-delà des 200 000 abonnements", anticipait Bernard Spitz, le conseiller d’Etat dont le rapport a inspiré l’opération. "Le message que cela renvoie est que la presse n’est pas ringarde", se réjouit-il. Avant de relativiser: "Recréer le lien ne suffit pas. Il va falloir l’animer avec des offres commerciales et beaucoup d’efforts sur le contenu."

Les jeunes lisent moins la presse quotidienne généraliste (payante). La dernière étude du ministère de la Culture est alarmante: en 2008, 10 % des 15-24 ans lisaient un quotidien payant tous les jours contre 20 % en 1997. Depuis dix ans, Internet et les gratuits ont bousculé les circuits d’information classiques. Les 15-24 ans passent en moyenne douze heures par semaine sur le Web. "Avant, les intérêts des jeunes étaient plus proches de ceux des adultes", explique Jean-Marie Charon, sociologue des médias. "L’actualité généraliste les concerne moins aujourd’hui, ils s’informent selon leurs centres d’intérêt." L’opération "Mon journal offert" suffira-t-elle à les ramener au papier? "Ce n’est pas si facile, pense Jean-Marie Charon. Il va falloir adapter l’écriture et la présentation. Attention aussi au vocabulaire."

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