Pour conserver leurs parts de marché, elles suivent donc à la lettre les nouvelles exigences des constructeurs. Dont la dernière en date, plus inattendue celle-ci : dénicher des garçons. Sur les 400 hôtesses placées par Aston Agency au Mondial de l'Auto 2012, près de la moitié sont ainsi des... hôtes. "Nous avons recruté une dizaine de démonstrateurs, souvent des étudiants en écoles d'ingénieurs pour permettre aux clients d'essayer les véhicules", explique Christophe Duchatelle, directeur des ventes chez Opel. Evidemment, cette métamorphose n'est pas anodine. L'objectif est d'appâter un public féminin de plus en plus averti.
Pour cette nouvelle clientèle, le physique des hôtesses compte moins que la qualité de l'accueil sur un stand. "La performance commerciale ne dépend pas ni de la taille, ni du poids, ni du sexe", commente Kim Chaubb, qui cherche autant de bons commerciaux aux jolis minois. Pour satisfaire les visiteurs étrangers qui se pressent au plus grand rendez-vous mondial de l'automobile, les langues sont également devenus un critère de sélection primordial. "Parmi nos 40 hôtesses, toutes parlent l'anglais, et de plus en plus, le chinois ou le russe", renchérit Christophe Duchatelle chez Opel.
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