TOUT EST DIT

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samedi 6 octobre 2012

Ces sites qui mesurent votre influence en ligne

Saviez-vous que votre activité sur le Web pouvait faire grimper votre score sur des sites spécialisés et vous attirer les faveurs des marques et des recruteurs ? Explications.
Au printemps dernier, Sam Fiorella, un consultant canadien affichant quinze ans d’expérience dans des sociétés comme AOL, Ford et Kraft est convoqué par une agence marketing pour un entretien d’embauche. Sûr de lui, il répond avec aisance à un feu roulant de questions. Soudain, son interlocuteur lui demande : «Quel est votre score sur Klout ?» Interloqué, notre homme perd les pédales… et perdra aussi le job pour avoir compris – trop tard – ce qui se cachait derrière ce nom barbare.
L’anecdote, rapportée par le magazine américain «Wired», illustre à merveille la montée en puissance de la notion d’influence en ligne et celle des sites Internet qui servent aujourd’hui à la mesurer. Klout est de loin le plus connu, mais PeerIndex , Empire Avenue , Postrank , BackType, Twitalyzer et Twitter Grader sont en train de se faire un nom, même si leur notoriété reste confidentielle en France.
Observateur ou leader d’opinion ? Chaque site a mis au point ses propres critères, fondés sur des algorithmes complexes, tenus plus ou moins secrets. Ainsi, Klout passe au crible la taille de votre réseau sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, la fréquence de vos messages et de vos changements de statuts, ainsi que le volume de «J’aime», de commentaires et de reprises qui leur sont associés. Il suffit de s’inscrire et le site vous attribuera automatiquement un score allant de 0 à 100. En fonction de ce dernier, vous serez affublé d’un titre, parmi une douzaine : «observateur», «leader d’opinion» ou carrément «célébrité» du Web… Pour progresser, pas de secret : il faut tweeter, poster et «liker» sans relâche, au moins deux fois par heure, et surtout ne pas prendre de vacances, sous peine de voir plonger son score !
Plus votre influence sera forte, plus vous aurez de chances d’obtenir des nuits d’hôtel gratuites, des places d’avion en classe affaires ou des ristournes diverses. La vocation première de Klout étant d’aider les marques à repérer les individus capables de lancer et de nourrir le buzz , celles-ci n’hésitent pas, en effet, à offrir des cadeaux aux plus influents pour en faire leurs ambassadeurs. Dans certains secteurs – la communication ou l’informatique, par exemple –, les entreprises s’en servent aussi pour mesurer l’audience en ligne des candidats à un poste.
Un modèle très critiqué. Ces nouveaux outils sont pourtant remis en cause, car ils se fondent uniquement sur des critères quantitatifs. «Or l’influence est avant tout qualitative, analyse Véronique Reille-Soult, présidente de 910, un cabinet de conseil en influence interactive. Se montrer hyperactif sur le Web ne signifie pas forcément être influent. Tout dépend de la pertinence des propos et du lien de confiance tissé avec les autres. Sur quels sujets êtes-vous influent ? En quoi ? Auprès de qui ? Autant de questions auxquelles un score ne répond pas.»
Affiner les algorithmes. Une analyse que nuance Olivier Fecherolle, directeur de la stratégie et du développement de Viadeo France : «Grâce aux réseaux sociaux, des gens qui n’avaient jamais la parole sont écoutés et reconnus dans leur domaine d’expertise. Les méthodes mesurant cette influence ne sont pas parfaites, mais d’ici peu les algorithmes seront affinés. Nous n’en sommes qu’au début.»

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