Le patron du MoDem et député des Pyrénées-Atlantiques est affaibli dans sa circonscription.
L'UMP va investir un candidat pour faire battre François Bayrou aux législatives dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Si le nom de Frédéric Nihous, le président de Chasse pêche nature et traditions (CPNT) a été avancé, ce dernier a démenti mercredi être celui qui affrontera le président du MoDem. La commission nationale d'investiture de l'UMP lui a préféré un militant local, Eric Saubatte.La gauche aussi présentera un candidat face à François Bayrou. Depuis plusieurs jours, des cadres du PS (Laurent Fabius, Ségolène Royal, Marisol Touraine, Pierre Moscovici) avaient laissé entendre que le parti devait le ménager.
Finalement, la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry a tranché le débat mercredi. «François Bayrou a pris une position de valeurs, conforme à ce qu'il est et à ses engagements», a-t-elle expliqué, et d'ajouter: «Il n'y a pas de service rendu, on ne fonctionne pas comme ça». Une candidate socialiste, Nathalie Charbanne, fait déjà campagne depuis fin janvier.
«C'est le premier couac réel que nous vivons depuis l'élection de François Hollande. Martine Aubry fait comme si elle voulait revenir dans le jeu en disant plus à gauche que moi tu meurs», a estimé pour sa part Christophe Madrolle, secrétaire national du MoDem.
François Bayrou affaibli dans sa circonscription
Chez les écologistes, Eurydice Bled portera les couleurs d'Europe Écologie-Les Verts (EELV). Pour le Front national, Jessica Bernardez est candidate. Le Front de gauche sera représenté par Daniel Labouret. Le Parti de gauche a expliqué mardi dans un communiqué qu'un geste envers François Bayrou serait une «mauvaise indication en ce tout début de quinquennat pour tous ceux qui rejettent les alliances avec le centre».Le résultat de l'élection présidentielle dans la 2e circonscription des Pyrénées montre que François Bayrou est affaibli: «En moyenne, le centriste enregistre un recul de 17 points dans les sept cantons composant son territoire d'élection», note La République des Pyrénées . Le 22 avril dernier, François Bayrou a récolté un peu moins de 20% des suffrages dans sa circonscription contre un niveau national de 9,13%. François Hollande (29,8%) est arrivé devant Nicolas Sarkozy (21,4%).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire