Les pays membres de la zone euro ont "l'intention inébranlable de conserver la Grèce"
dans l'union monétaire. C'est ce qu'a assuré lundi le président de
l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à l'issue d'une réunion des ministres
des finances des 17 à Bruxelles alors que certains journaux européens laissaient entendre qu'une sortie de la Grèce de la monnaie unique n'était pas impensable.
"La possibilité que la Grèce sorte de la zone euro n'a pas été l'objet de débat, personne n'a plaidé dans ce sens" au cours de la réunion, a-t-il insisté. Les membres de l'Eurogroupe "espèrent la formation rapide d'un nouveau gouvernement" grec, qui dispose "d'une majorité parlementaire suffisante", a-t-il dit, rappelant que l'UE et le FMI avaient beaucoup contribué à aider la Grèce et l'avaient encore fait en débloquant une tranche d'aide de 5,2 milliards d'euros la semaine dernière. Sur ces 5,2 milliards, 4,2 ont été versés, et le reste le sera "avant la fin du mois de juin", a précisé M. Juncker.
"L'Eurogroupe mesure la portée des efforts consentis par les
citoyens grecs, il ne s'agit pas de relâcher ces efforts, au contraire,
les réformes structurelles sont plus que jamais nécessaires", a insisté M. Juncker. "Nous encourageons la Grèce à poursuivre sur cette voie et corriger les faiblesse de son économie", a-t-il conclu. Le chef de l'Etat grec, Carolos Papoulias, a abattu lundi soir une dernière carte pour tenter d'éviter au pays de nouvelles élections et de rassurer la zone euro, en proposant un gouvernement de personnalités et une nouvelle réunion des dirigeants des partis mardi.
mardi 15 mai 2012
La zone euro a "l'intention inébranlable" de garder la Grèce en son sein
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire