TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 avril 2012

Régime, teinture : le look de François Hollande décrypté

François Hollande n’a rien laissé au hasard pour préparer cette campagne présidentielle. Après un régime drastique (même si on sent poindre depuis quelques semaines un début d’effet yoyo), une teinture noire corbeau et un style martial, le candidat socialiste veut faire oublier les rondeurs naturelles de « l’homme du consensus mou »… au risque de singer jusqu’au grotesque les attitudes de François Mitterrand.

« François le petit ». C’est ainsi que Victor Hugo aurait décrit le fils spirituel de Tonton ! De la rouerie politique de son aîné, François Hollande ne semble avoir conservé que la leçon de style que Mitterrand s’était imposé à lui-même avant le scrutin de 1981 : une teinture noire pour gommer les cheveux blancs.
Pour le reste, le look de François Hollande obéit surtout aux canons du temps présent. A l’ère de la dictature de la minceur, le candidat socialiste s’est astreint à un régime qui, s’il en révélait les secrets, pourrait faire pâlir le Dr Dukan. Pas moins de vingt kilos de moins sur la balance au moment d’aborder la primaire socialiste.
Mais attention à l’excès de confiance. Toutes les femmes savent que les kilos trop rapidement perdus sont aussitôt repris… et plus si affinités. Les observateurs de la campagne peuvent d’ailleurs observer depuis plusieurs semaines que le visage de François Hollande s’arrondit à nouveau.
Et c’est là tout le problème. Le régime de François Hollande devait le « présidentialiser » comme disent les experts en communication qui l’accompagnent. Et rendre sa virginité à un parcours politique bâti sur les petits accords politiciens négociés sur un coin de table en fin de banquets.
En perdant son « cou d’iguane » (dixit le Petit Journal de Canal+) et en retrouvant ses rondeurs, François Hollande peut-il y laisser des plumes électorales ? Il vaut pourtant mieux que le candidat socialiste, qui n’a rien d’autre que l’anti-sarkozysme à proposer aux Français, maintienne l’élection jusqu’au 6 mai.

0 commentaires: