Plusieurs membres de l’administration Obama ont fait part de leurs inquiétudes quant à une présidence Hollande. Selon les spécialistes américains, les positions du candidat socialiste mettraient à mal la diplomatie internationale.
Pour Justin Vaïsse, chercheur au centre de réflexion Brookings Institution, cette crainte des équipes de Barack Obama envers le candidat socialiste s’explique de la sorte : « François Hollande a annoncé qu’il entamerait le retrait dès son arrivée s’il était élu, et qu’il terminerait ce retrait en 2012, donc deux ans avant la décision collective, et ça, ça pose problème pour l’administration Obama« .
La second problème de François Hollande, souligné par l’administration Obama, est également lié au futur isolement de la France. Au niveau européen cette fois. Les Américains craignent que l’entente entre la France et l’Allemagne ne soit fragilisée par la succession de déclarations agressives de François Hollande à l’égard d’Angela Merkel, comme l’explique l’économiste du centre de réflexion Wilson Center, Kent Hughes : « Le partenariat européen entre Sarkozy et Merkel est très solide, et presque tout le monde estime qu’ils ont travaillé très efficacement pour résoudre les tensions de la zone euro. La question est de savoir ce que deviendra cette relation si M. Hollande devenait président« .
La diplomatie américaine craint doublement l’accession de François Hollande à la présidence de la France. Un président qui remettrait en cause les traités et engagements conclus avec nos alliés et qui pourrait briser l’équilibre diplomatique avec ses positions dangereuses et démagogiques.
http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/15091-washington-dans-l-attente-du-prochain-president-francais
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire