TOUT EST DIT

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vendredi 10 février 2012

Le roi du Maroc aime le low-cost français

La réindustrialisation, une chimère, un mot jeté dans la campagne présidentielle ? On peut s'interroger avec le lancement d'une usine géante de Renault à Tanger. Le symbole est cruel, plein de paradoxes. Il s'agit tout de même d'inaugurer à l'étranger, sous les auspices du roi, la délocalisation d'un fleuron de l'automobile dont le premier actionnaire est l'État. Au final, de produire au Maroc pour acheter en France puisque les Dacia sont destinées à irriguer aussi le marché européen. À première vue, ça laisse perplexe. Plutôt que d'exporter vers les pays émergents, Renault s'installe chez eux. Dans un monde idéal - qui ne l'est plus depuis que la globalisation a bouleversé la donne -, on se dit qu'il serait préférable de produire en France, de faire travailler des sous-traitants français et d'employer la main-d'œuvre présente sur le sol français. Au lieu de quoi la marque au losange s'en va profiter du dumping social. D'autant moins facile à comprendre qu'éventuellement l'utilitaire Dacia concurrencera le Scénic, que la production de Renault en France décline, que le chômage partiel y sévit. En contrepoint, on se dit que Renault a besoin de conquérir des marchés, ne peut se désintéresser de la voiture low-cost et laisser ses rivaux assembler au Maroc, en Chine demain, des voitures à des prix de revient imbattables. Que ceux qui prônent le repli de Renault donnent leur recette, au-delà de la dénonciation de l'ultra-libéralisme ! Aussi on ne peut raisonnablement parler de scandale d'État. La vraie pression que l'État doit exercer sur Renault, c'est l'obliger à tenir son engagement de ne pas licencier ni de fermer de site.

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