TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 août 2011

Les poignards sous les toges

La grande université d’été des socialistes à La Rochelle devrait être un épisode important des primaires, pourtant il risque de ne pas s’y passer de choses décisives, du moins en public.
Par essence, les primaires poussent au crime, puisqu’il s’agit pour chacun des trois principaux candidats de s’affirmer comme le meilleur au détriment de ses deux rivaux selon le mode de la publicité comparative. Mais, en même temps, chacun des protagonistes sait que le peuple de gauche qui se prononcera au mois d’octobre a une profonde envie d’unité et de rassemblement pour tenter de gagner l’élection présidentielle dans les meilleures conditions. Dès lors, même si La Rochelle ne doit pas être le festival « des chochottes » pour M. Cambadélis et « qu’il ne s’agit pas d’être sympa », comme le dit l’ancienne ministre de Mitterrand Yvette Roudy, les poignards des candidats auront tendance à rester sous les toges pour éviter de tomber dans le vieux principe selon lequel le premier qui dégaine est mort ; ce qui n’empêchera pas les porte-flingues des uns et des autres de distiller en coulisse quelques méchancetés bien senties. Il est certain en effet que l’avance importante de François Hollande exaspère les autres, que le camp Aubry a tendance à se durcir et à faire feu de tout bois, quitte à utiliser prématurément la cartouche en or du soutien de Jacques Delors.


Il est non moins certain que Mme Royal ne s’avoue pas vaincue et ne renonce à rien, que la crise économique oblige tous les candidats à des ajustements, voire à des révisions importantes par exemple sur le retour à la retraite à 60 ans et, qu’enfin, l’ombre de DSK qui planera sur La Rochelle peut porter tort aux tenants du grand pardon si l’on en juge par les réactions de l’opinion.

0 commentaires: