TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 27 août 2011

Primaires pliées au PS ?

François Hollande est-il en passe de gagner les primaires socialistes du mois d’octobre ? C’est l’opinion qui prévaut chez de nombreux responsables socialistes avant l’université d’été de La Rochelle.

D’abord, il y a les chiffres des sondages : non seulement M. Hollande fait la course en tête depuis l’autodestruction de DSK, mais son avance s’accroît sur ses rivaux, au point de devenir irréversible. Selon la dernière enquête Harris Interactive, François Hollande augmente le différentiel avec Martine Aubry chez les sympathisants de gauche, 42 % pour lui, 28 % pour elle, mais il décolle aussi chez les sympathisants socialistes où il obtient 49 % contre 30 % à l’ancienne première secrétaire. C’est un véritable décrochage pour Martine Aubry qui espérait combler son retard pendant l’été et qui a multiplié les initiatives, avec interview au 20 heures de TF1 et lettre aux électeurs. Certains fabiusiens proches de Mme Aubry déplorent en privé son décrochage et l’absence de dynamique politique en sa faveur.

Est-ce pour autant plié en faveur de François Hollande ? Pas tout à fait, il reste 50 jours de campagne pour les primaires, mais déjà l’exercice de comparaison entre les candidats pour être le meilleur adversaire face à Nicolas Sarkozy joue en faveur de François Hollande. Le choix des électeurs qui voteront aux primaires se fera davantage, semble-t-il, sur la personnalité du futur champion de la gauche que sur les mesures contenues dans les programmes. Pour Martine Aubry, le fait d’avoir remplacé au pied levé Dominique Strauss-Kahn, qu’elle s’apprêtait à soutenir, n’est pas du tout un avantage et l’appui éventuel de DSK ne pourrait que lui être fatal.

0 commentaires: